La route transchablaisienne ouverte à la circulation

La route H144 entre Rennaz (VD) et Les Evouettes (VS) a été inaugurée jeudi.
06 août 2015, 15:03
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
chab3

La nouvelle liaison transchablaisienne de 4,25 kilomètres permet de délester les villages riverains du trafic de transit et d'offrir une liaison directe aux poids lourds. Son coût s'élève à 118 millions de francs.

La H144 a été inaugurée en présence de représentants des autorités et administrations fédérales, cantonales, communales et de la Haute-Savoie (F), ont indiqué les cantons de Vaud et du Valais dans un communiqué commun. Les premiers usagers ont pu l'emprunter dès midi.
 
La nouvelle liaison se déploie sur 3,9 kilomètres dans le canton de Vaud et sur 350 mètres en Valais et compte quatre ouvrages d'art. Elle est conçue pour un trafic d'environ 10'000 véhicules par jour et des convois exceptionnels d'un poids maximum de 240 tonnes, précise le communiqué.
 
Les villages de Chessel, Noville et Rennaz (VD) sont ainsi débarrassés du trafic de transit et ceux de Vouvry et Vionnaz (VS) voient les passages de poids lourds réduits. La nouvelle transchablaisienne permet aussi "de fluidifier le franchissement du Rhône et de faciliter l'accès des camions au port franc de Vevey (VD) et dans l'arc lémanique".
 
Longue gestation
 
Le chantier de la H144 a duré trois ans et demi. Son coût s'élève à 118 millions de francs, dont 66 millions pris en charge par la Confédération, 45 millions par le canton de Vaud et 7 millions par le canton du Valais.
 
La transchablaisienne était en gestation depuis plus de cinquante ans. Le dernier obstacle à sa construction a été levé en décembre 2007, avec le rejet par le Tribunal fédéral des deux derniers recours déposés par des propriétaires privés.
 
A noter qu'une quinzaine de jeunes ont profité de la "Journée oser tous les métiers" pour accompagner leurs parents ou proches à l'inauguration de la H144. Ils ont pu visiter le viaduc sur le Rhône, seconder les autorités lors de la remise des cadeaux aux premiers usagers de la route et en apprendre d'avantage sur les métiers du domaine routier.