La Suisse en tête des destinations préférées des expatriés

Selon un sondage de l'institut Yougov pour le compte de la banque HSBC, la Suisse est à la première place du classement des destinations favorites des expatriés.
07 août 2015, 14:21
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
recession

La Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, selon un sondage de Yougov pour la banque HSBC, rendu public mercredi, qui évalue les conditions matérielles et la qualité de vie. Elle devance Singapour, la Chine et l'Allemagne.

Le classement est établi à partir d'un sondage en ligne auprès de 9288 expatriés. Le top 10 révèle une très bonne réputation des destinations asiatiques. Outre Singapour et la Chine, le Bahreïn, la Thaïlande, Taïwan, l'Inde et Hong Kong y figurent.

Les personnes interrogées se prononcent sur leur situation financière (salaire, épargne, situation économique du pays d'accueil), sur la qualité de vie, sur la vie familiale (en particulier les conditions d'accueil et d'éducation des enfants).

Salaires confortables en Suisse

En prenant en compte ces divers critères, c'est la Suisse qui est le plus appréciée, combinant salaires confortables (un quart des expatriés en Suisse disent gagner plus de 200'000 dollars par an), et grande qualité de vie. La Suisse est aussi le pays dont l'économie inspire le plus confiance, selon le dossier de presse de HSBC.

L'Asie "se distingue comme la région la plus propice pour l'aisance financière", avec en particulier en Chine quelque 38% d'expatriés gagnant plus de 200'000 dollars par an.

L'Allemagne, quatrième du classement, apparaît elle comme "une destination sûre et stable". 87% des expatriés y vivant se disent satisfaits des conditions économiques, selon ce sondage réalisé en avril et mai, avant que l'économie allemande ne connaisse un coup de mou.

La France arrive, elle, en bas de classement, en raison principalement d'un mauvais résultat dans la catégorie des critères économiques et financiers. Elle figure à la 23e place sur 34.