La Suisse romande à nouveau frappée par de violents orages et la grêle

Lundi après-midi, la Suisse romande a à nouveau été frappée par de violents orages, ainsi que par la grêle. MétéoSuisse avait émis une alerte de degré 3 sur le nord des Alpes.
28 juin 2021, 18:15
/ Màj. le 28 juin 2021 à 21:20
De gros grêlons sont tombés lundi après-midi en Suisse romande.

Plusieurs images circulent sur les réseaux sociaux. Ce lundi après-midi, la Suisse romande a à nouveau subi l’ire de la météo, avec de violents orages et de la grêle.

Le canton de Neuchâtel a particulièrement été touché, avec des grêlons de taille importante qui sont tombés pendant de nombreuses minutes. Les trafics ferroviaire et routier ont été passablement perturbés.

 

 

Le canton de Fribourg, et notamment la Gruyère, est aussi touché lundi en fin de journée par les intempéries, selon des témoignages d'habitants reçus par Keystone-ATS. Des grêlons de la taille d'une balle de golf se sont abattus sur la ville de Bulle, allant même jusqu'à briser un vélux.

A La Roche, entre Bulle et Fribourg, les grêlons étaient moins impressionnants, de la taille d'une bille. En revanche, la route cantonale y est inondée et les voitures circulent difficilement. Des interventions étaient en cours, selon la police cantonale fribourgeoise à Keystone-ATS.

 

 

Le trafic ferroviaire a été perturbé, notamment entre Berne et Neuchâtel à Chiètres (FR), entre Yverdon (VD) et Neuchâtel ou entre Payerne et Morat (FR). Les voyageurs devaient s'attendre à des suppressions de trains et à des retards, a averti en début de soirée le service d'information des CFF. La durée des dérangements était indéterminée.

Les orages devraient se poursuivre lundi soir, selon les prévisions. L’alerte de degré 3 sur 5 concerne toute la Suisse romande, sauf le Valais. 

 

 

par Marie Dorsaz