La Suisse se dirige vers une des nuits les plus froides de l'hiver

La nuit de samedi à dimanche devrait être l'une des plus froides de l'hiver en Suisse. Les températures devraient descendre jusqu'à -30 degrés en Engadine.
07 août 2015, 10:58
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La nuit de vendredi à samedi a été la plus froide de 2013 en Suisse.

La Suisse devrait connaître une de ses nuits les plus froides de l'hiver de samedi à dimanche, avant tout dans sa partie alémanique où la neige est aussi attendue. En Suisse romande, les flocons ne sont attendus en masse que la nuit suivante, mais Météonews prévoit le chaos à Genève.

Le thermomètre devrait descendre à -30 degrés en Engadine (GR) et des températures jusqu'à -15 sont prévues sur le Plateau, selon Météosuisse. Les -30 degrés représenteraient quasi un record pour cet hiver. Il y a 15 jours, le mercure est descendu à -30,4 sur le Glattalp (SZ), à quelque 1880 mètres d'altitude. Il a alors fait -22 à La Brévine, qui célébrait ce week-end-là sa 2e fête du froid.

Déjà la nuit précédente, le froid était au rendez-vous. Viège (VS) a enregistré -9 degrés, la Chaux-de-Fonds (NE) -12 et Verbier (VS), aux Attelas à 2730 mètres - 20. Au bord du Léman à Lausanne et Genève, le mercure oscillait entre -1 et 1 degré.

L'air polaire a aussi entraîné des chutes de neige dans le nord-est du pays. Ainsi l'aéroport de Kloten n'en avait encore jamais vu autant cet hiver, avec une couche de 21 centimètres. Au sommet du Säntis (AI, AR,SG), culminant à 2502 mètres, l'accumulation de neige durant l'hiver atteint désormais plus de 5 mètres (5,43 mètres).

Les stations ne sont pas en reste sur l'ensemble du versant nord des Alpes. A Oberwald par exemple, dans le Haut-Valais, la hauteur de neige atteint 1,6 mètre. Corollaire, le danger d'avalanche est marqué (3 sur 5).