La Thurgovie envisage d'interdire le voile à l'école

Si le voile devient une source de conflit à l'école, les écoles du canton de Thurgovie pourraient bientôt l'interdire.
07 août 2015, 14:07
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le port du voile à l'école est une question épineuse dans tous les pays d'Europe.

Les établissements scolaires thurgoviens pourraient bientôt interdire le voile islamique s'il provoque un conflit. Le gouvernement cantonal apporte son soutien à une motion déposée par l'UDC. Il demande au parlement de la déclarer prioritaire.

Les autorités scolaires doivent avoir la possibilité de prononcer une interdiction "dans des écoles qui font l'objet de troubles liés au port du voile, de symboles ou de vêtements provocants", indique vendredi le Conseil d'Etat thurgovien.

La motion de l'UDC avait fait suite à un arrêt du TF daté de l'an dernier, afin de donner une base légale à l'interdiction du voile islamique en milieu scolaire. Les juges lausannois avaient estimé que l'interdiction de porter le voile à l'école, prononcée contre deux élèves musulmanes de Bürglen (TG), n'avait pas de base légale suffisante.

Selon le gouvernement thurgovien, le port du voile est susceptible de provoquer des conflits religieux à l'école. Une interdiction généralisée du voile pourrait toutefois entraîner une série d'exclusions d'élèves de leur école, ce qui empêcherait la bonne intégration de ces dernières.