La Ville de Moutier s'est réveillée jurassienne lundi matin

Détritus, gobelets en plastique, bouteilles de bière et de champagne au sol,...: les rues de Moutier avaient des airs de braderie lundi matin après une nuit de liesse. Drapeaux jurassiens sur les épaules, des jeunes déambulaient dans les rues, croisant les pendulaires qui partaient pour Delémont ou Bienne.
19 juin 2017, 08:12
/ Màj. le 19 juin 2017 à 08:19
Les militants pro-jurassiens fêtent la victoire du "Oui" pendant la nuit devant le Restaurant de l'Ours, à Moutier.

La Ville de Moutier a fait la fête jusqu'au matin pour célébrer son changement de canton. Les restaurants et les bars sont restés ouverts toute la nuit et les rues de la cité prévôtoise étaient noires de monde dans une ambiance de liesse.

Lundi matin à 5h30, plusieurs dizaines de personnes chantaient et buvaient devant le Café de l'Ours, qui jouxte la place de l'Hôtel de Ville. Drapeaux jurassiens sur les épaules, des jeunes déambulaient dans les rues, croisant les pendulaires qui partaient pour Delémont ou Bienne.

 

 

Les rues avaient un air de braderie avec les détritus, des gobelets en plastique et des bouteilles de bière et de champagne. Des taxis sillonnaient la ville pour ramener chez eux les derniers fêtards. Plusieurs personnalités politiques jurassiennes, encore submergées par l'émotion, quittaient à l'aube la cité prévôtoise.

Les Prévôtois ont choisi dimanche, par 51,7% des votants, de quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. Lundi, le drapeau bernois flottait encore sur le bâtiment du Ministère public.