Lancement des célébrations des 700 ans de la bataille de Morgarten

Les cantons de Schwyz et Zoug ont lancé les premiers événements liés aux 700 ans de la bataille de Morgarten. Prévues sur une année, elles coûteront 5 millions de francs.
07 août 2015, 14:27
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Die Roten Schwyzer fuehren den Umzug von Sattel, SZ, zur Schlachtkapelle im Schornen, ZG, an wo sich am Samstag, 15. November 2014 die Schlacht bei Morgarten zum 699. Mal jaehrt. (KEYSTONE/Sigi Tischler)

Le 15 novembre 1315, une horde de rusés montagnards confédérés met en déroute les chevaliers de l'empire de Habsbourg à Morgarten, près de Zurich. En souvenir de ces hauts faits, les cantons de Schwyz et Zoug ont lancé les premiers événements liés aux 700 ans de la bataille de Morgarten.

Un an jour pour jour avant cet anniversaire, les autorités ont lancé les célébrations. Prévues sur une année, elles coûteront 5 millions de francs, dont deux millions sont assurés par la loterie suisse. Pour les 3 autres millions, les organisateurs comptent sur les sponsors et les dons.

Au centre de cette année jubilaire, la transmission de l'image historique de la bataille de Morgarten. Adaptée aux connaissances actuelles, elle doit être accessible au public le plus large possible, estiment les cantons organisateurs.

Dans cette optique, en plus d'un congrès historique à Goldau (SZ), et l'inauguration d'un nouveau centre d'information à Sattel (SZ), les écoliers de Suisse recevront un manuel racontant cette bataille. Par ailleurs, la Poste mettra en circulation dès mars 2015 des timbres spéciaux rappelant cet événement historique.

Schwyz compte également créer un sentier surplombant l'ancien champ de bataille, aujourd'hui paisible prairie. Plusieurs festivals et fêtes populaires sont également prévus.