Le café moins cher en Suisse romande que du côté alémanique

En Suisse alémanique le café crème coûte en moyenne 4,38 francs, soit trois centimes de plus qu'en 2013. Le prix du café est par contre moins élevé en Suisse romande avec une moyenne de 4,16 francs.
07 août 2015, 14:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Selon les premiers résultats, les Suisses refusent l'initiative "Stop à une TVA discriminatoire pour les restaurateurs".

Le prix du café a une nouvelle fois augmenté cette année en Suisse alémanique, selon l'association Cafetier-Suisse. Les tarifs affichés y sont les plus élevés dans la ville de Zurich, avec une moyenne de 4,38 francs, deux centimes de plus qu'en 2013. En Suisse romande, les consommateurs déboursent un peu moins pour leur petit noir.

En moyenne, en Suisse alémanique un café crème, la boisson chaude la plus consommée, coûte 4,16 francs, soit trois centimes de plus qu'en 2013, a indiqué vendredi à Zurich l'association uniquement active outre-Sarine. Les établissements romands sont eux représentés par les sections de Gastrosuisse.

De manière générale, le prix du café est moins élevé en Suisse romande. A Berne, seul canton bilingue dans lequel l'association faîtière est présente, le petit noir est affiché sur les cartes en dessous de 4 francs, soit 3,92 francs. Ce montant, en hausse de 2 centimes au regard de l'an passé, est le plus bas outre-Sarine.

Prix tassés en ville

Le prix moins élevé du canton de Berne s'explique par la proximité de la Suisse romande. Dans son enquête menée chaque année auprès de quelque 350 établissements alémaniques, Cafetier-Suisse constate que les prix ont tendanciellement augmenté dans les campagnes, alors qu'ils se sont plutôt tassés dans les villes.

Toutefois, la hausse moyenne de 3 centimes ne doit pas faire oublier que plus de 50% des restaurants, cafés, tea-rooms et bars sondés ont laissé leur prix inchangé depuis au moins trois ans. Selon la présidente de Cafetier-Suisse, il existe cependant un important besoin de rattrapage en la matière.