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Le casse-tête du "Swiss made"

Tandis que le Parlement tente en vain de définir le caractère suisse d'un produit, les imitateurs en profitent pour se remplir les poches.

31 déc. 2012, 00:01
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CONTEXTE

Dans le fond, tout le monde est d'accord: la Suisse en tant que marque doit être mieux protégée. Mais alors que le parlement se déchire autour de la définition du caractère suisse, des imitateurs se remplissent les poches en toute impunité avec des produits estampillés "Swiss made".

Il était une fois un pays qui avait une bonne réputation. Et cette réputation lui permettait de gagner honnêtement de l'argent. Mais parce que son nom n'était pas suffisamment protégé, d'autres l'ont aussi utilisé pour se remplir les poches.

L'un des premiers à vraiment percevoir ce phénomène fut Jürg Simon, un juriste spécialisé dans les marques, lors des célébrations du 700e anniversaire de la Confédération, en 1991. "Une multitude de produits avec des croix ou des drapeaux suisses sont apparus sur le marché, alors qu'ils ne provenaient absolument pas de Suisse" , raconte-t-il.

Des chercheurs de l'université de Saint-Gall ont découvert qu'il...

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