Le col du Gothard entièrement rénové de 2014 à 2020

La route du col du Gothard sera entièrement rénovée dès le printemps 2014.
07 août 2015, 12:00
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Trucks and cars are driving on the highway A2 close to  Meitschligen, between Amsteg and Wassen, pictured on June 26,  2012 in Switzerland. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Lastwagen und Autos fahren auf der Autobahn A2 bei Meitschligen, zwischen Amsteg und Wassen, aufgenommen am 26. Juni 2012. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

L'état de la route est tel que la rénovation du col du Gothard est urgente, mais la réfection du tunnel joue également un rôle, a indiqué Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Les derniers travaux sur le col du Gothard datent des années 70 et la route est devenue très endommagée. La rénovation doit de toute façon avoir lieu. Mais si un second tube n'est finalement pas construit lors des travaux du tunnel du Gothard, "ça serait mieux que la route soit en bon état qu'il n'y ait plus de travaux sur le col", a ajouté Thomas Rohrbach.

Les travaux prévoient de remettre complètement à neuf les 32,4 km de chaussée, segment après segment. Une piste cyclable est prévue. Des protections contre les avalanches et les chutes de pierres seront également construites.

Travaux discontinus

Au vu de la situation de la route, la rénovation se déroulera du printemps à l'automne uniquement. Par ailleurs, les voitures pourront continuer à circuler sur une seule voie. pendant toute la durée des travaux.

Ils devraient coûter 300 millions de francs, selon la "SonntagsZeitung". Un chiffre que Thomas Rohrbach n'a pas voulu confirmer. Selon lui, les estimations varieraient de plus ou moins 20%.

Des travaux de préparation ont déjà commencé entre Göschenen et Andermatt (UR), a relevé le porte-parole de l'OFROU. La dernière partie des travaux, jusqu'à Airolo (TI) n'a cependant pas encore été définitivement planifiée. Les travaux devraient être terminés en 2019-2020, a-t-il ajouté.

Près de 700'000 véhicules empruntent chaque année la route du col du Gothard, selon un document de l'OFROU daté de 2011.