Le magazine "Bon à savoir" fusionne avec "Tout compte fait"

Les magazines destinés aux consommateurs "Bon à savoir" et "Tout compte fait" ne feront bientôt plus qu'un. Quatre personnes, dont deux journalistes, perdront leur emploi dans cette refonte décidée par la société mère des deux titres.
11 avr. 2016, 17:06
/ Màj. le 11 avr. 2016 à 17:16
La rédactrice en chef de "Bon à savoir", Zeynep Ersan Berdoz, a annoncé en parallèle un tirage en légère hausse du magazine.

Le journal Bon à Savoir, destiné aux consommateurs, réunit plus de 400'000 lecteurs, selon les derniers chiffres REMP. Et absorbe le magazine Tout compte fait. Bémol: quatre personnes, dont deux journalistes, perdent leur emploi.

Le lectorat de Bon à Savoir est en hausse (REMP 2016-1: 401'000 lecteurs par numéro, +10%), ce qui en fait l’un des titres les plus consultés en Suisse romande. Ce journal, qui aura 20 ans l'an prochain, enregistre un tirage en "légère hausse", a précisé à l'ats la directrice et rédactrice en chef Zeynep Ersan Berdoz.

La société propriétaire du magazine, les Editions Plus S.à r.l., qui appartient à la SA zurichoise Konsumenteninfo, a décidé de se concentrer sur le développement de son titre phare en renforçant son contenu rédactionnel. L’intensification de la présence multimédia et de l’offre de services aux consommateurs sera également au cœur de la nouvelle stratégie, peut-on lire dans le communiqué.

Parallèlement, Tout Compte Fait, second magazine des Editions Plus lancé en 2003, dédié à l’économie domestique, ne paraîtra plus sous sa forme actuelle. Ses thèmes forts (argent, prévoyance, successions) viendront enrichir dès septembre 2016 la nouvelle édition augmentée de Bon à Savoir.

Licenciements

Cette réorientation induit le licenciement de deux journalistes et de deux personnes travaillant à la production au sein des Editions Plus. Un plan social est proposé aux ex-employés concernés. L'équipe au complet du journal, toute fonction confondue, comptera à l'avenir 22 personnes, auxquelles s’ajoutent les pigistes et autres collaborateurs externes.

La directrice et rédactrice en chef Zeynep Ersan Berdoza a repris la direction des Editions Plus en 2011 et la tête de la rédaction de Bon à Savoir cinq ans plus tôt en 2006. Les deux titres ont été lancés par le journaliste Christian Chevrolet.