Le nombre de voitures en feu a doublé sur les autoroutes

Selon Viasuisse, 43 véhicules ont pris feu sur les autoroutes suisses depuis la fin juin à la mi-août, soit le double de l'année précédente.
07 août 2015, 11:42
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Une voiture a pris feu ce jeudi 16 avril 2009 dans le tunnel de Carouge a Geneve. Les deux occupants ont pu sortir indemnes du vehicule. Le tunnel a du etre ferme, ce qui a engendre des problemes de circulation dans ce quartier tres frequente. La voiture a cale 100 metres avant la sortie en direction de la route de St-Julien. Pour une raison encore inconnue, elle a immediatement pris feu. Les deux occupants, un pere et sa fille, ont pu marcher jusqu'a l'exterieur du tunnel. La voiture qui suivait le vehicule en flamme a reussi a la doubler. Le conducteur a appele les secours qui sont rapidement intervenus. Tous les vehicules qui etaient dans le tunnel a ce moment ont pu sortir sans probleme. Le systeme de ventilation pour evacuer la fumee a parfaitement fonctionne. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le nombre d'incendies de voitures a nettement augmenté cet été sur les autoroutes suisses. Durant la période de vacances depuis la fin juin à la mi-août, 43 véhicules ont pris feu en route soit le double de l'année précédente, a annoncé samedi le service d'informations routières Viasuisse.

En 2012, seules 21 véhicules avaient brûlé. "La hausse est probablement due aux températures élevées", a expliqué à l'ats Jessica Ladanie, rédactrice de Viasuisse. La canicule fait chauffer le moteur. Si le véhicule présente une conduite d'essence défectueuse ou un câble grillé, il peut rapidement prendre feu.

Viasuisse recommande de faire effectuer un contrôle avant de partir en vacances, surtout sur les voitures âgées de plus de six ans. Si on perçoit une odeur étrange en roulant, il faut s'arrêter immédiatement et en vérifier l'origine.

Si la voiture est en feu, elle est à évacuer, en emportant avec soi les choses essentielles comme son téléphone portable, de l'argent et ses papiers d'identité avant d'alarmer les pompiers, la police ou le TCS.

Pas d'explosion

Si un extincteur est disponible, on peut essayer d'éteindre les flammes par de brefs jets bien ciblés. "Ce n'est que dans les films que les voitures explosent. En réalité, elles brûlent", précise Viasuisse.