Le peintre lucernois Hans Erni est décédé à l'âge de 106 ans

Le peintre et plasticien suisse Hans Erni est décédé samedi à l'âge de 106 ans.
07 août 2015, 15:13
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Hans Erni, Schweizer Maler, Grafiker und Bildhauer, portraitiert in seinem Atelier am Mittwoch, 4. Februar 2015, in Luzern. Der international bekannte Schweizer Maler, Grafiker und Bildhauer Erni kann am 21. Februar 2015, seinen 106. Geburtstag feiern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Le peintre et plasticien Hans Erni est décédé samedi à l'âge de 106 ans. Le Lucernois s'est endormi paisiblement dans la clinique Hirslanden St-Anna à Lucerne. Il venait de fêter son anniversaire en février. L'information du site "20 Minuten" a été confirmée dimanche par sa famille.

Encore plein de vigueur, l'artiste dessinait tous les jours dans son atelier. L'année passée, il a encore réalisé et offert une "Colombe de la jeunesse" qui est érigée à quelques mètres de la vigne à Farinet, à Saillon (VS).

Hans Erni est né le 21 février 1909 à Lucerne. Il disposait de son propre musée, sur le site du Musée des transports, à Lucerne. Il se trouvait tous les jours dans son atelier pour travailler.

Depuis plus de 80 ans, Hans Erni avait réalisé des peintures murales, des tapisseries, des reliefs, des mosaïques, des sculptures, des céramiques, des médailles, de nombreux timbres, des centaines d'affiches et des illustrations pour des livres.

Oeuvres figuratives

L'artiste est surtout connu pour ses oeuvres figuratives, telles que des chevaux, des nus et des colombes pour la paix. Il a travaillé notamment pour la Confédération, la Croix-Rouge ou l'industrie chimique bâloise.

Avec ses 106 ans, Hans Erni était l'homme le plus âgé de Lucerne. Seule une femme née en 1908 était plus âgée que lui, selon le service des habitants de la Ville.

Hans Erni était marié depuis 1949 à sa deuxième épouse Doris Kessler, de 18 ans plus jeune que lui. Le couple avait deux enfants.