Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le peuple décidera de la transparence sur les revenus des élus

Le National préfère laisser le peuple trancher sur la transparence des revenus des parlementaires.

16 mars 2012, 08:54
parlement_

Par 96 voix contre 84  et 16 abstentions, il a refusé vendredi de donner suite à un texte  d'Andy Tschümperlin (PS/SZ) reprenant les exigences d'une initiative  populaire qui vient d'être lancée par Lukas Reimann (UDC/SG).

L'initiative parlementaire exige des élus fédéraux qu'ils indiquent lorsqu'ils entrent en fonction et au début de chaque année  civile leurs activités professionnelles ainsi que le montant et  l'origine de leurs revenus accessoires et des cadeaux qu'ils ont  reçus en lien avec leur mandat.

Les députés devraient en outre signaler leurs intérêts personnels  lors des débats. Les parlementaires qui ne répondraient pas à ces  obligations seraient exclus de toutes les commissions pour le reste  de leur mandat. Dans la foulée, il s'agirait d'obliger le Conseil  des Etats à instaurer un système de vote permettant de savoir  comment chacun de ses membres a voté.

Si le Parlement se met déjà à la tâche, ce gain de transparence  nécessaire pourra être appliqué plus rapidement, a plaidé en vain  Andy Tschümperlin. Le soutien de quelques députés de droite n'a pas  suffi.

Il est inutile de court-circuiter l'initiative populaire, a  répliqué André Bugnon (UDC/VD) au nom de la commission. Vu qu'il  s'agit d'une modification de la constitution, le peuple devra de  toute façon trancher en dernier ressort.

Plus critique face au projet (flou sur la définition des cadeaux,  sanctions trop dures), Ruth Humbel (PDC/AG) a quant à elle rappelé  que plusieurs propositions allant dans le même sens ont été rejetées  par le Parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias