Le peuple suisse pourra se prononcer sur l’initiative pour la biodiversité

L’initiative pour la biodiversité a abouti avec 107’885 signatures valables. Le peuple suisse pourra se prononcer sur ce texte déposé début septembre.
19 oct. 2020, 12:36
/ Màj. le 19 oct. 2020 à 12:37
Le texte, déposé début septembre, a formellement abouti.

Le peuple pourra se prononcer sur l’initiative biodiversité. Le texte, déposé début septembre, a formellement abouti. Il a recueilli 107’885 signatures valables, a indiqué lundi la Chancellerie fédérale.

L’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage», dite initiative pour la biodiversité, demande suffisamment de moyens et de surfaces pour la nature. Elle veut aussi ancrer une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution fédérale.

Ce texte a été lancé en mars 2019 en même temps que l’initiative pour le paysage qui a déjà abouti. Celle-ci veut limiter les constructions dans les zones naturelles et agricoles hors des zones à bâtir.

Les deux initiatives sont portées par Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage ainsi que Patrimoine suisse. Diverses organisations actives dans les transports, l’agriculture, l’architecture et la protection des Alpes les soutiennent.