Le situation se "détend" autour du bruit des avions

Les négociations entre la Suisse et l'Allemagne sur le bruit de l'aéroport de Zurich se sont "un peu détendues".
06 août 2015, 09:59
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'aéroport de Zurich au coeur de la discorde.

D'après l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), le climat est moins tendu entre la Suisse et l'Allemagne au sujet des nuisances sonores occasionées par l'aéroport de Zurich. Une troisième ronde a eu lieu jeudi à Zurich mais n'a abouti sur aucune décision définitive.

Lors de cette rencontre, la volonté des deux parties de conclure un accord s'est faite ressentir, affirme Daniel Göring, porte-parole de l'OFAC. Selon un communiqué, la discussion a porté sur les différentes options en vue d'une convention bilatérale.

Lors de la réunion précédente, en mars, d'importantes divergences étaient apparues. Le prochain rendez-vous a été fixé à la fin du mois.

Selon un accord de principe conclu entre la conseillère fédérale en charge des transports Doris Leuthard et son homologue allemand en janvier, la Suisse entend réduire son trafic aérien au-dessus du Sud de l'Allemagne. En contrepartie, l'interdiction de survol nocturne, décidée unilatéralement en 2003 par Berlin, doit être assouplie.

Les deux ministres avaient annoncé que l'accord pourrait être signé d'ici l'été. Jeudi, l'OFAC n'a pas voulu dire si ce délai pouvait encore être tenu.