Le Tessin croule sous la neige

Il est tombé jusqu'à 50 cm de neige fraîche dans le nord-ouest du Tessin et le risque d'avalanche est resté élevé ce mardi. Ces accumulations sont inhabituelles pour la région et flirtent avec les records des 60 dernières années.
07 août 2015, 13:20
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Schneemassen auf der Haupstrasse durch Airolo, 3. Februar 2014. In der Schweiz ist uebers Woczhenende vielerorts Schnee gefallen - im Flachland meist in Form von Nassschnee. In den hoeheren Lagen versch?rfte sich die Lawinengefahr. (KEYSTONE/Ti-Press/CARLO REGUZZI)

Le Tessin continue d'être bien arrosé en pluie et en neige en raison d'un courant humide qui vient de la Méditerranée. Le nord-ouest du canton a reçu à nouveau jusqu'à 50 cm de neige fraîche par endroits. Le risque d'avalanche reste élevé.

L'alpage de Robiei (1895 m d'altitude), au fond du val Bavona (val Maggia), affiche mardi matin une couche de neige record de 3,2 m, contre 2,7 la veille. La station de Campo Blenio (1215 m) indique elle 1,63 m d'or blanc, alors que Bosco Gurin (1530m) en compte 2,33 m.

Ces accumulations sont inhabituelles pour la région et flirtent avec les records des 60 dernières années, selon le site web de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

MétéoSuisse prévoit encore des précipitations abondantes sur tout le Tessin, le Val Bregaglia (GR) et le val Poschiavo (GR), ainsi que sur une partie du Haut-Valais, la région du Simplon surtout. La limite pluie-neige se situe entre 700 et 1100m et pourrait s'abaisser mercredi. Dans le nord du Tessin, il pourrait neiger jusqu'en plaine.

Le danger d'avalanche reste marqué à moyen sur l'ensemble des Alpes suisses. Il est même fort (4 sur une échelle de 5) jusqu'à mercredi au moins pour le nord-ouest du Tessin (val Maggia, val Bedretto et haute Léventine).