Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 26 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 26 août.
26 août 2021, 18:54
/ Màj. le 26 août 2021 à 18:54
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

La hausse des prix des timbres critiquée

© Keystone

L'organisation de protection des consommateurs alémanique, la SKS, critique la hausse des prix annoncée par la Poste pour le courrier A et B. Les tarifs pour l'affranchissement des lettres en Suisse sont déjà parmi les plus élevés dans le monde, rappelle-t-elle. L'entreprise a supprimé de nombreuses boîtes aux lettres, et celles qui subsistent sont souvent vidées dès le matin. Il est inacceptable que les clients soient contraints de payer plus cher alors qu'ils doivent compter avec un lent démantèlement des prestations, écrit jeudi la SKS dans un communiqué.

 

Initiative 99%: le comité présente de nouveaux arguments

© Keystone

 

Le comité pour le "Oui à l'initiative 99%" présente de nouveaux arguments en faveur de son texte soumis en votation populaire le 26 septembre. Pour les salariés, il y aura de moins en moins d'argent à la fin du mois, mais aussi au moment de la retraite: l'orientation de la politique fiscale du Conseil fédéral "pénalise de plus en plus la classe moyenne". "Nous sommes sur la place de la gare parce que chaque jour, les personnes qui travaillent pour gagner leur vie passent par ici - les 99%", a déclaré la présidente de la Jeunesse socialiste suisse (Juso), Ronja Jansen, jeudi à Berne.


 

L'initiative pour une retraite à 66 ans a abouti

© Keystone

 

Le peuple pourra se prononcer sur l'initiative sur les rentes des Jeunes PLR. Le texte, qui veut augmenter l'âge de la retraite à 66 ans, a formellement abouti, a indiqué jeudi la Chancellerie fédérale. Il a recueilli 107'049 signatures valables. L'initiative "Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne" prévoit de relever l’âge de la retraite par tranches de deux mois jusqu’à 66 ans tant pour les femmes que pour les hommes. Il sera ensuite lié à l’évolution de l’espérance de vie.

 

De nombreux enfants et ados sont stressés

© Keystone

 

Le stress est très répandu chez les plus jeunes en Suisse. Près d’un tiers (32,6%) des enfants et des adolescents présentent des niveaux élevés de stress, selon une étude de Pro Juventute. Les filles et les élèves romands sont plus touchés. Très jeunes déjà, de nombreux enfants ont le sentiment de ne pas être à la hauteur des exigences, des attentes et des tâches qui leur sont imposées, observe Pro Juventute. L'étude publiée jeudi montre qu'un enfant de moins de 12 ans sur quatre et 45% des ados de 14 ans et plus sont très stressés.

 

Une guette à la cathédrale

© Keystone

 

Grande première dans l'histoire des guets de la cathédrale de Lausanne: une guette a été engagée depuis le 16 août dernier, a annoncé jeudi la Ville. La Lausannoise Cassandre Berdoz scandera les heures de 22h00 et 02h00, tradition ininterrompue depuis 1405. "C'est la première fois qu'une telle fonction, fut-elle d'auxiliaire, est occupée par une femme, qui perpétue ainsi une tradition tout en la faisant évoluer", écrit la Municipalité dans un communiqué, se félicitant d'être "pionnière en matière d'égalité".

Texte ici