Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 1er octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 1er octobre.
01 oct. 2021, 18:19
/ Màj. le 01 oct. 2021 à 19:29
2021-10-01 18_18_26-Les cinq infos suisses du jour - Infogram

Les tests deviendront bel et bien payants dans dix jours

Keystone 

Les tests rapides pour détecter le Covid-19 deviendront payants au-delà du 10 octobre. Le Conseil fédéral n'a pas cédé vendredi sur ce point. La collectivité n'a pas à payer ces coûts pour les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner. 

Après avoir consulté les cantons, les partenaires sociaux et d'autres milieux, le Conseil fédéral a décidé de maintenir son cap: la gratuité des tests ne sera pas prolongée au-delà du 10 octobre comme l'auraient souhaité plusieurs milieux ainsi que des commissions parlementaires.


Les grandes manifestations sportives doivent être "exemplaires"

Keystone

La Suisse doit mieux tirer parti des grandes manifestations sportives qui se tiennent sur son sol pour encourager le sport d'élite et le sport populaire. Mais ces événements doivent aussi être organisés de manière durable et respectueuse de l’environnement. 

Le Conseil fédéral a présenté vendredi une stratégie pour le soutien des grandes manifestations sportives. Le sport joue un rôle important aux niveaux économique et social. Il doit assumer une "fonction de modèle", a souligné la conseillère fédérale Viola Amherd devant la presse.


18 ans de réclusion pour le meurtrier de Muralto

Keystone

Un Allemand de 32 ans résidant à Zurich a été condamné à 18 ans de réclusion vendredi à Lugano. Il a été reconnu coupable du meurtre de son amie commis le 9 avril 2019 dans un hôtel de Muralto (TI). 

L'homme a également été expulsé de la Suisse pour une durée de douze ans et devra s'acquitter des frais de la cause. Il a en outre été reconnu coupable d'infractions mineures commises précédemment dont lésions corporelles et faux dans les titres.


Désaffectation des centrales nucléaires: coûts stables


Les coûts totaux concernant la désaffectation des centrales nucléaires suisses et la gestion des déchets radioactifs sont stables, voire en légère baisse. Ils se situent à 23,083 milliards de francs, selon une étude de la branche. 

Un montant vivement critiqué par la Fondation suisse de l'énergie (SES). Les propriétaires des installations nucléaires sont tenus légalement de prendre en charge l’ensemble des coûts associés à la désaffectation et à la gestion des déchets. Le financement de ces coûts est réglementé légalement: afin de garantir que les moyens financiers requis sont bien disponibles, deux fonds contrôlés par l'Etat et alimentés par les exploitants des centrales ont été créés.


Panne: des personnes doivent demander un nouveau certificat Covid

Keystone 

Les personnes dont le certificat Covid a été émis vendredi entre 10h40 et 11h50 doivent en demander un nouveau. Un problème technique est survenu pendant ce laps de temps. En cause, une mauvaise configuration de la signature électronique, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). C'est une question de quelques milliers de certificats, précise-t-il à Keystone-ATS.