Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 7 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 7 octobre.
07 oct. 2021, 18:05
/ Màj. le 07 oct. 2021 à 18:05
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Pas de ruée sur le Johnson&Johnson

Les Suisses ne se sont pas rués sur les vaccins Johnson&Johnson. La majorité des 150’000 doses achetées par la Confédération n’ont pas encore été attribuées, selon les chiffres récoltés par Keystone-ATS. Les cantons ont réservé ces premières doses aux personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccin ARN en raison d’une allergie. Les injections seront seulement ensuite proposées aux personnes qui ne souhaitent pas, pour des raisons personnelles, se faire vacciner par un produit ARN.


Cyberattaques contre des sociétés en hausse

Les attaques informatiques contre des sociétés suisses se sont envolées ces 12 derniers mois. Face à la recrudescence des actes de cybercriminalité, de nombres entreprises se sont résolues à payer des rançons ou à s’assurer spécialement contre ce genre de risque. Entre août 2020 et le même mois de cette année, quelque 2694 fraudes informatiques ciblant des sociétés helvétiques ont été diagnostiquées par l’américain Recorded Future, a révélé jeudi le magazine alémanique Beobachter.


L’OFSP renonce aux vidéos «fails»

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) met un terme à sa campagne de vidéos «fails». Cette échéance était prévue et n’est pas une réaction aux critiques, précise l’OFSP. La campagne avait débuté seulement mi-septembre. Les clips, mettant en scène des jeunes protagonistes effectuant diverses actions qui tournent mal, mettaient l’accent sur l’autodérision. Elles avaient pour but d’apaiser les craintes «diffuses» des jeunes par rapport à la vaccination.


L’édition 2022 du Salon de l’auto reportée

L’édition 2022 du Salon de l’auto de Genève, agendée du 19 au 27 février prochain, n’aura finalement pas lieu. Une semaine après avoir donné le feu vert à la manifestation, la direction du Geneva international Motor Show (GIMS) a décidé de la reporter à 2023 en raison de la situation difficile qu’affronte actuellement l’industrie automobile, a indiqué jeudi à AWP, son directeur, Sandro Mesquita, confirmant une information de Radio Lac. 


Tunnel du Gothard: il ignore 64 feux rouges

Un automobiliste a presque entièrement traversé le tunnel routier du Gothard qui était pourtant fermé dans les deux sens de 23h00 à 1h00 dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de transports exceptionnels. Peu avant la sortie, il a fait demi-tour et est reparti vers le nord. Il a ignoré 64 feux rouges dans le tube.