Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 18 octobre.
18 oct. 2021, 18:27
/ Màj. le 18 oct. 2021 à 18:27
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

L’armée dépasse son budget informatique de 100 millions

L’armée suisse fait face à de gros problèmes structurels dans le domaine informatique. Le budget pour 2021 sera dépassé d’environ 100 millions, et le chef de l’armée aurait besoin de quatre fois plus de personnel dans ce secteur.

La raison principale de ces problèmes est le grand nombre de projets informatiques que l’armée doit actuellement maîtriser en même temps, a indiqué Stefan Hofer, porte-parole de l’armée, dans un article paru lundi dans les journaux de Tamedia.

Au total 460 millions avaient été budgétés.


La Rega est intervenue près de 90 fois ce week-end

Près de 90 missions de secours ont été menées ce week-end par les hélicoptères de la Rega, à l’échelle nationale. Les interventions concernaient des personnes en détresse, malades ou blessées. Le beau temps a incité les gens à sortir dans la nature.

Maladies aiguës, vols de transfert d’un hôpital à un centre hospitalier ou suite à des accidents de montagne, de sport ou de circulation: les raisons des missions réalisées entre samedi et dimanche sont multiples, informe la Rega dans un communiqué diffusé lundi. 


62% de la population est entièrement vaccinée

Du 11 octobre au 17 octobre, 170’189 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse. Au total, 62% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées lundi sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la campagne de vaccination, 10’881’521 doses de vaccin ont été administrées. 5’361’728 personnes ont reçu deux doses de sérum et 158’065 jusqu’à présent une seule piqûre.

En moyenne, 24’313 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s’est accéléré de 1%.


Les jeunes Suisses veulent un engagement sur une limite à 1,5°C

Il est question notamment des compensations d’émissions de gaz à effet de serre auprès d’autres pays. Keystone

Les jeunes du Swiss Youth for Climate (SYFC) veulent que la COP26, qui démarre fin octobre à Glasgow, soit celle où les Etats s’engageront «clairement» pour une limitation du réchauffement à 1,5°C. Il faut passer aux actes, ont-ils demandé lundi.

Les membres du SYFC feront partie d’une délégation de jeunes Suisses qui participeront à la réunion britannique. Selon eux, le récent rapport accablant du Groupe intergouvernemental d’experts pour le climat (GIEC) montre à nouveau l’importance d’une «politique ambitieuse» de la Suisse sur la scène internationale.


La fusée de l’EPFL championne d’Europe des étudiants

Moment historique pour l’équipe dimanche! Facebook/EPFL Rocket Team

La Rocket Team de l’EPFL a remporté dimanche le championnat européen de construction et de lancement de fusées conçues par des étudiants. Les Lausannois ont été sacrés à l’issue d’une compétition qui a réuni une quinzaine d’équipes à Ponte de Sor au Portugal. 

Outre le trophée principal, les représentants de l’EPFL ont gagné l’une des catégories du concours en atteignant de la manière la plus précise possible l’altitude de 3000 m, annonce lundi la Rocket Team de la haute école lausannoise.