Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 25 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 25 octobre.
25 oct. 2021, 20:04
/ Màj. le 25 oct. 2021 à 20:04
les-cinq-infos-suisses-du-jour (8)

Parmelin, Sommaruga et Maurer à la COP26

©Keystone

Le président de la Confédération Guy Parmelin et les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga se rendront à Glasgow afin de participer à la COP26. Des mesures efficaces pour mettre en œuvre l’accord de Paris doivent être prises durant cette rencontre très attendue qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre. C’est la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga qui participera aux négociations ministérielles et au processus décisionnel de la conférence. Accompagnée de sa délégation, elle défendra des règles uniformes et efficaces pour la mise en œuvre de l’accord de Paris, indique lundi le département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué.


Les salaires réels en baisse en 2021

©Keystone

Les salaires ont à peine augmenté en 2021. Mais compte tenu du renchérissement, les salaires réels diminuent de 0,1%. Dans le cadre des principales conventions collectives de travail (CCT), c’est-à-dire celles qui comptent au moins 1500 personnes assujetties, les partenaires sociaux ont convenu pour 2021 d’une hausse nominale des salaires effectifs de 0,4% en moyenne, indique l’Office fédéral de la statistique lundi. Celle-ci est clairement plus basse que pour les années précédentes (2020: 0,9%; 2019: 1,1%; 2018: 0,9% et 2017: 0,5%).


Chute de l’espérance de vie à cause du Covid-19

©Keystone

La pandémie de coronavirus a fait chuter l’espérance de vie à la naissance en Suisse. Elle a reculé en 2020 à 81 ans pour les hommes et à 85,1 ans pour les femmes, en baisse respectivement de 0,9 et 0,5 an par rapport à 2019. Une telle diminution n’avait pas été observée depuis 1944 chez les hommes et 1962 chez les femmes, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. L’espérance de vie a reculé de façon particulièrement marquée pour les personnes âgées de 65 ans et plus.


Récolte de miel historiquement basse

©Keystone

La Suisse enregistre une récolte de miel historiquement basse – de 7,2 kg par colonie – cette année, à cause du mauvais temps. Seul le Tessin a été épargné. C’est le constat d’une enquête menée par l’association BienenSchweiz sur près de 1700 ruchers. Les apiculteurs n’avaient pas connu «si mauvais récolte de miel depuis plus de 15 ans», écrit la faîtière Apisuisse dans un communiqué lundi. En cause: l’extraordinaire fraîcheur du mois de mai et les intempéries de cet été, qui ont empêché les abeilles de sortir récolter du nectar.


Nestlé parmi les plus gros pollueurs de la planète

©Keystone

Coca-Cola, Pepsi, Unilever et Nestlé sont les plus gros pollueurs de plastique au monde, selon le rapport Branded publié lundi. Plus de 11’000 bénévoles dans 45 pays ont nettoyé des plages dans le monde entier pour identifier les pires pollueurs au plastique. Cette année, Nestlé arrive à la quatrième place, avec plus de 4100 déchets recensés. «Il est totalement inacceptable que des emballages finissent en déchets dans l’environnement et nous travaillons dur pour les rendre tous recyclables ou réutilisables d’ici 2025», a assuré une porte-parole du géant alimentaire veveysan auprès d’AWP. Le groupe revendique actuellement une part de 88% d’emballages de ce type.