Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 4 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 4 octobre.
04 oct. 2021, 18:34
/ Màj. le 04 oct. 2021 à 18:34
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Extinction Rebellion bloque une rue à Zurich

Des activistes d’Extinction Rebellion ont bloqué une rue pendant cinq heures lundi dans le centre de Zurich. Leur objectif est de pousser le Conseil fédéral à déclarer l’état d’urgence climatique. La police est intervenue pour faire évacuer la chaussée. Environ 200 militants, parmi lesquels se trouvaient de nombreux Romands, ont bloqué l’Uraniastrasse, non loin de la gare centrale. Ils se sont assis au milieu de la chaussée pour bloquer le trafic.


Nouvelle campagne de vaccination pour les jeunes

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une nouvelle campagne pour inciter les adolescents et les jeunes adultes à se faire vacciner contre le Covid. Avec le slogan «Mieux vaut se faire vacciner», elle sera diffusée via des affiches et les réseaux sociaux. La vaccination contre le Covid-19 est également recommandée pour les jeunes, rappelle lundi l’OFSP dans un communiqué. «Eux aussi peuvent développer des formes graves de la maladie ou souffrir d’effets à long terme». En outre, la vaccination facilite le quotidien, que ce soit pour manger au restaurant, danser dans un club, aller au cinéma ou pour rentrer en Suisse après des vacances.


Pandora Papers: PS et Verts déterminés

Les conseillers en placements sont au coeur des révélations des «Pandora Papers». Pour les socialistes et les Vert-e-s, la loi sur le blanchiment doit être révisée de toute urgence pour les y soumettre. En mars dernier, le Parlement a adopté une révision de la loi sur le blanchiment. La droite a tout fait pour en exclure les conseillers en placement et les avocats conseil. Une décision qui ne satisfait pas aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI). 


Droit de vote dès 16 ans approuvé à Zurich

Le droit de vote dès 16 ans est sur les rails dans le canton de Zurich. Le parlement a approuvé en première lecture une modification de la loi sur les droits politiques. La constitution devant être modifiée, les citoyens auront le dernier mot. Les députés zurichois ont approuvé l’abaissement de l’âge du droit de vote aux niveaux communal et cantonal. La gauche, les Vert’libéraux et le PEV ont soutenu le texte, alors que l’UDC et le PLR l’ont rejeté. La deuxième lecture est prévue dans un mois. La votation populaire pourrait avoir lieu l’année prochaine.


Beaucoup de pluie dans le nord de la Suisse

L’année hydrologique 2020-2021, qui s’est achevée au mois de septembre, a été excessivement humide, notamment dans le nord de la Suisse. A Bâle et à Saint-Gall, il est tombé près d’un tiers de précipitations en plus que la moyenne. Après un printemps humide et un été avec des pluies record à certains endroits, l’année hydrologique a connu sans surprise un excès de précipitations, écrit SRF Meteo. L’année hydrologique commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre.