Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 6 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 6 septembre.
06 sept. 2021, 18:18
/ Màj. le 06 sept. 2021 à 18:22
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

La Semaine du Goût est de retour

 Philippe Chevrier, chef étoilé genevois, est le Parrain suisse du goût de cette édition. Keystone

Du 16 au 26 septembre, plus de 3000 événements sont proposés dans toute la Suisse. Les saveurs genevoises sont à l’honneur, avec Genève comme ville du goût 2021 et le chef Philippe Chevrier nommé Parrain de cette 21e édition.

Cette année, la Semaine du goût aura une «saveur particulière», a expliqué lundi à Keystone-ATS le directeur Josef Zisyadis. C’est la première du début de l’après Covid, avec 20% d’événements en plus.

 

Tir de loups autorisé dans les Grisons

La demande avait été déposée le 23 août dernier. OFEV

Trois jeunes loups de la meute de Beverin (GR) pourront être abattus. La Confédération a donné lundi son feu vert au canton des Grisons pour des tirs de régulation. Les autorités cantonales ont invoqué les attaques contre des troupeaux d’ovins malgré les mesures de protection et le fait que ces animaux sont trop peu farouches.  

Les tirs seront toutefois interdits à l’intérieur des districts francs et le mâle reproducteur ne pourra pas être abattu. La mesure est limitée au 31 mars 2022.

 

Coronavirus: 52,2% de la population suisse entièrement vaccinée

 Keystone

Du 30 août au 5 septembre, 157’213 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse. Au total, 52,2% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées lundi sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la campagne de vaccination, 9’764’700 doses de vaccin ont été administrées. 4’509’385 personnes ont reçu deux doses de sérum et 745’930 jusqu’à présent une seule piqûre.

En moyenne, 22’459 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections reste inchangé.

 

Enfants et ados font à nouveau plus de sport en Suisse

Keystone

Les jeunes de 10 à 19 ans en Suisse font à nouveau plus de sport. Après des chiffres en baisse entre 2008 et 2014, ils ont accru leur activité physique entre 2014 et 2020. Les différences entre les genres se sont aussi réduites, constate un rapport de l’Office fédéral du sport.

Les enfants de 10 à 14 ans font actuellement en moyenne 7,5 heures d’exercice par semaine en dehors des heures de classe, contre 6,5 heures pour les jeunes de 15 à 19 ans. En 2014, elle s’élevait à 6,6 heures pour les enfants et 5,6 heures pour les jeunes.

 

Les entrepreneurs rejettent les augmentations salariales

Image d’illustration Keystone

La situation du secteur principal de la construction ne permet pas une hausse des salaires au début 2022, ont affirmé les entrepreneurs lors de la première ronde de négociations avec les partenaires sociaux. 

Pour les syndicats, une absence d’augmentation serait «irrespectueuse» notamment au vu des conditions difficiles des ouvriers durant la pandémie. 

Les employeurs voient les choses différemment, a indiqué lundi la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). La pandémie perturbe les perspectives économiques du secteur, sans compter les turbulences autour des prix des matériaux de construction, a-t-elle fait valoir.

Texte ici