Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 19 octobre.
19 oct. 2021, 19:10
/ Màj. le 19 oct. 2021 à 19:11
5 infos 19 octobre

Pas besoin du pass sanitaire pour aller skier 

L’Association des remontées mécaniques ne prévoit pas d’exiger un pass sanitaire pour permettre aux skieurs d’accéder aux pistes. Les amateurs de ski devront porter des masques dans les cabines et les pièces fermées et garder la distance à l’intérieur des bâtiments, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Cette décision fait suite à des discussions «constructives» sur les mesures de protection avec la Confédération et les cantons. Elle pourrait changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.


Les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentaires

Les hôpitaux surfacturent les coûts de certaines de leurs prestations aux assurances maladie complémentaires, selon M. Prix. Le surveillant des prix demande des explications sur ces tarifs «excessifs», qui se répercutent sur les primes de l’assurance complémentaire.

Le surveillant des prix indique dans une infolettre diffusée mardi avoir analysé ces coûts dans près de 147 hôpitaux de soins aigus. Bilan: les coûts facturés sont très élevés. Ils vont de 6745 francs en moyenne en division semi-privée, à 8960 francs en division privée.


Vers une levée de l’interdiction du cannabis

Le cannabis ne devrait plus être interdit en Suisse. La commission de la santé publique du Conseil des Etats soutient un projet visant à revoir entièrement la réglementation relative à sa culture, à sa production, à son commerce et à sa consommation. 

La nouvelle loi devra notamment améliorer la protection des mineurs et la prévention, veiller à endiguer le marché noir et à garantir que seul du cannabis dont la qualité a été contrôlée soit disponible.


La Suisse subit une nouvelle vague d’attaques par SMS

Le maliciel «FluBot» s’immisce ces derniers jours dans les portables sous Android afin de voler les mots de passe et identifiants des utilisateurs suisses. Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a reçu des centaines d’annonces. Il a comptabilisé 315 annonces de logiciels malveillants la semaine dernière, contre quelques-unes par semaine en temps normal. 

Contactés par Keystone-ATS, les opérateurs Salt et Swisscom confirment, sans chiffrer leur ampleur, que ces attaques sévissent auprès de leurs clients. Elles ont débuté le 12 octobre, selon Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom.

A lire aussi: SMS indésirables en allemand: pourquoi vous ne devez pas ouvrir le lien


La fonte des glaciers se poursuit malgré une météo favorable

En Valais, le glacier du Rhône – le plus ancien des Alpes – est partiellement protégé de la fonte grâce à des bâches spéciales. Keystone

Les bons hivers ne suffisent pas à ralentir la fonte des glaciers suisses. Cette année, leur volume a diminué de près de 1%, malgré un hiver enneigé et un été plutôt frais. Les changements climatiques sont en cause, selon l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). 

Après un déclin des glaciers suisses immense au cours des trente dernières années, les conditions étaient réunies en 2021 pour donner un peu de répit aux glaciers, souligne le SCNAT. Malheureusement, en période de changement climatique, même une «bonne» année ne suffit pas pour les glaciers.