Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 5 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 5 octobre.
05 oct. 2021, 18:03
/ Màj. le 05 oct. 2021 à 18:03
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Les CFF commandent pour 2 milliards

Stadler Rail livrera 286 nouvelles rames aux CFF et à deux de leurs filiales pour le trafic régional. Le fabricant de Bussnang (TG) l’a emporté sur le français Alstom et l’allemand Siemens lors de la mise au concours. Le contrat porte sur 2 milliards de francs. Les premiers trains entreront en service dès 2026 en Suisse orientale et en Valais. La Suisse centrale suivra en 2028 et le reste de la Suisse d’ici 2034.


Droit de timbre: signatures déposées

Le peuple devrait s’exprimer sur la suppression du droit de timbre. La gauche et les syndicats ont déposé mardi à Berne plus de 65’000 signatures contre de «nouveaux privilèges» aux grandes entreprises. La Chancellerie fédérale doit encore les valider.


Nouvelle action de XR à Zurich

Comme annoncé, les activistes d’Extinction Rebellion ont à nouveau bloqué des rues en ville de Zurich mardi après-midi. La police, sur place, les a évacués, non sans peine parfois. Les militants du climat ont occupé notamment le pont de Rudolf Brun, l’Uraniastrasse et la Sihlstrasse, dans le centre-ville. Ils avaient déjà manifesté dans une rue lundi pour déclarer l’état d’urgence climatique.


Un séisme de magnitude 4 en Valais

Un séisme de magnitude 4,1 sur l’échelle de Richter s’est produit mardi à 7h39 en Valais dans le Val d’Hérens. Son épicentre a été mesuré vers le mont Collon à Arolla à une profondeur de 2 kilomètres. La secousse a été largement ressentie.


Fortes pluies sur le Tessin

De fortes précipitations se sont abattues au cours des dernières 48 heures sur certaines régions du Tessin, a indiqué dans la nuit de lundi à mardi SRF Meteo. Les plus grandes quantités d’eau tombées ont été enregistrées à l’Alp Robièi, avec 192 millimètres. A Mogogno, dans le val de l’Onsernone, 161 mm d’eau ont été relevés, 125 mm à Cevio, dans la vallée de la Maggia, 120 mm à Airolo, au sud du col du Gothard, ou encore 92 mm à Locarno Monti. Les pluies devraient se poursuivrent mardi, selon SRF Meteo.