Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 7 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 7 septembre.
07 sept. 2021, 19:03
/ Màj. le 07 sept. 2021 à 19:03
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Rendement record pour des cellules solaires flexibles

 Les cellules solaires flexibles sont composées de très fines couches déposées sur des substrats polymères flexibles. Empa

Les scientifiques de l’Empa ont établi un nouveau record de rendement de 21,4% pour des cellules solaires CIGS flexibles sur film polymère. Les cellules solaires de ce type sont particulièrement adaptées aux applications sur les toits, les véhicules de transport ou les appareils mobiles.

Des cellules solaires flexibles à haut rendement sont fabriquées sur un film polymère par une méthode de coévaporation à basse température pour la croissance d’une couche mince semi-conductrice Cu(In,Ga)Se2 absorbant la lumière. 

 

Extension du certificat Covid: 1/4 de la population en pâtirait

Keystone

Actuellement, les personnes ayant reçu une première dose du vaccin et les jeunes de moins de 16 ans représentent trois quarts de la population, a indiqué mardi Marius Brülhart de la Task force scientifique. L’extension du certificat Covid pour les salles des restaurants et les loisirs d’intérieur serait donc un obstacle pour un quart de la population.

Mais,selon M. Brülhart, si certaines personnes devront affronter des obstacles supplémentaires pour accéder à leurs loisirs, d’autres se sentiront plus en sécurité. Choix cornélien.

 

Lancement d’une initiative pour des retraites «équitables et sûres»

 Keystone

La prévoyance vieillesse doit être équitable et sûre, également pour les générations futures. Une initiative, lancée mardi par un comité bourgeois, demande l’application stricte du système de capitalisation et l’adaptation de l’âge de la retraite à l’espérance de vie. L’objectif est de réduire la redistribution du capital des jeunes générations vers les plus âgées. 

Il faut des adaptations «supportables pour tous». Les initiants exigent «l’application cohérente du système par capitalisation», à savoir que chacun épargne pour lui-même.

 

Il faut agir vite pour sauver les insectes en Suisse

Keystone

La diversité et la taille des populations d’insectes ont fortement diminué en Suisse, principalement sur le Plateau, mais aussi dans le Jura et les Alpes. Il faut agir vite si l’on veut enrayer cette évolution, selon un rapport présenté mardi par le Forum biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Qu’il s’agisse de la pollinisation dans l’agriculture, les jardins et la nature, de la dissémination des graines, de la formation de sols fertiles, de la chaîne alimentaire pour les poissons et les oiseaux, les insectes sont essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes.

 

La Comco ouvre une enquête contre Swisscom Directories

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre Swisscom et sa filiale Directories. Keystone

La filiale de Swisscom, qui exploite notamment les services d’annuaire en ligne «local.ch» et «search.ch», est soupçonnée de désavantager les partenaires commerciaux depuis le lancement de son produit «Swiss List». 

Jusqu’à présent, les entreprises qui figuraient dans les annuaires pouvaient compléter leur inscription par diverses informations supplémentaires. Mais dorénavant, différents produits et services ne seront proposés que sous forme de forfaits. 

Cette situation peut constituer une entrave pour les concurrents et un désavantage pour les partenaires commerciaux.

Texte ici