Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 27 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 27 octobre.
27 oct. 2021, 18:13
/ Màj. le 27 oct. 2021 à 18:13
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Etat civil: changer de sexe sera plus facile

Les personnes transgenres et intersexes pourront plus facilement changer de sexe. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l’entrée en vigueur des modifications en ce sens du code civil et des ordonnances relatives au 1er janvier 2022. Chaque année, une quarantaine d’enfants naissent avec un sexe difficile à déterminer avec certitude à la naissance. Or, le droit oblige d’annoncer ces nouveaux-nés dans les trois jours à l’état civil avec un prénom et un sexe précis. Ceux-ci ne peuvent être changés qu’au prix d’une procédure administrative ou judiciaire.


Les instruments anti-Covid prolongés?

Les instruments visant à combattre la pandémie de coronavirus doivent pouvoir être également utilisés en 2022. Le Conseil fédéral a proposé mercredi au Parlement de prolonger certaines dispositions de la loi Covid-19 dans les domaines de la santé, de la protection des travailleurs, du sport et de la culture pour être prêt en cas de dégradation de la situation épidémiologique. Au cœur des prochaines votations populaires, le certificat Covid-19 n’est quant à lui pas concerné par les modifications proposées. 


Météo: le 162 ne répondra plus

Composer le 162 sur son téléphone ne donnera plus la météo dès le 1er novembre. Par manque d’intérêt des usagers et pour répondre à l’évolution des technologies, MétéoSuisse a décidé d’interrompre son service sur ce numéro court. La loi l’aurait de toute façon obligé à mettre fin aux prévisions météorologiques par téléphone à fin 2022 au plus tard, écrit MétéoSuisse sur son blog. Pour être maintenus, les numéros courts doivent être sollicités par un large public, plusieurs millions au moins par an.


Panne des panneaux des CFF

Une partie des panneaux d’affichage des CFF sont tombés en panne dans toute la Suisse mercredi matin. Seuls ceux d’ancienne génération ont toutefois été affectés. A 09h30, le problème était résolu, dû à un «dysfonctionnement technique», selon les CFF. A la place des informations sur le départ des trains, les voyageurs pouvaient lire un texte en quatre langues les renvoyant aux panneaux imprimés jaunes, a précisé la porte-parole.


4 Suisses sur 5 portent des lunettes

Toujours plus de personnes en Suisse ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Cette part a encore augmenté au cours des quatre dernières années, a indiqué mercredi Optique Suisse, l’association d’optométrie et d’optique. Aujourd’hui, quatre personnes sur cinq ont recours à une aide visuelle. En 2017, date de la dernière enquête, un quart de la population âgée de 16 à 74 ans se débrouillait encore sans lunettes ou lentilles de contact. L’association énumère plusieurs raisons: le vieillissement de la population et le travail toujours plus fréquent devant des écrans d’ordinateur.