Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 6 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 6 octobre.
06 oct. 2021, 18:06
/ Màj. le 06 oct. 2021 à 18:06
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Soins infirmiers: le camp du oui lance sa campagne

La situation des infirmiers est intenable et doit être améliorée. Le comité en faveur de l’initiative sur les soins infirmiers a lancé mercredi sa campagne placée sous le slogan «applaudir ne suffit pas». Plus de 11’000 postes dans les soins ne sont pas pourvus, dont 6200 concernent les infirmiers. Il en résulte que les soignants n’ont plus le temps de fournir les soins de manière sûre et humaine. Ils sont épuisés et quittent trop souvent la profession après quelques années seulement parce qu’ils ne voient aucune perspective d’amélioration, relève le comité «oui à l’initiative sur les soins infirmiers».


L’assassin de Marie reste détenu en haute sécurité

Claude D., qui avait assassiné une jeune femme en mai 2013, reste détenu à Thorberg (BE), dans le quartier de sécurité renforcée. Le Tribunal fédéral rejette deux recours contre la prolongation de ce régime. Détenu jusqu’à fin juillet 2019 à la Prison de la Croisée, à Orbe (VD), l’homme a été transféré à l’Etablissement pénitentiaire de Thorberg. Son séjour dans le quartier de sécurité renforcée («Sicherheitsvollzug B») a été prolongé de six mois en six mois par l’Office d’exécution des peines vaudois (OEP).


Aide aux médias: 113’085 signatures contre

Le peuple devrait voter sur le paquet d’aide aux médias. Le comité référendaire a déposé à Berne 113’085 signatures. La Chancellerie fédérale doit encore les valider. Le comité a réuni plus du double de paraphes nécessaires au référendum. Cela montre que de nombreux Suisses refusent un financement étatique des médias privés, indique le président du comité «Non aux médias contrôlés» Peter Weigelt.


Bon de 50 francs? Les cantons sceptiques

L’introduction d’un bon de 50 francs pour les personnes qui persuadent un citoyen de se faire vacciner contre le Covid-19 ne convainc pas. Les cantons s’y opposent estimant que cela ne permet pas de sortir de la crise. Le Conseil fédéral a mis les bouchées doubles pour booster la vaccination. Il a proposé mercredi dernier de mettre sur pied une semaine de vaccination. Cette mesure est incontestée par les cantons qui ne sont cependant pas tous d’accord sur les dates.


Zurich: la police empêche une action de XR

La police municipale zurichoise a encerclé des militants d’Extinction Rebellion dans la gare de Zurich vers midi pour les empêcher de bloquer des rues pour la troisième journée consécutive. L’opération s’est déroulée sans heurt. Une fois encerclés par les forces de l’ordre, les activistes se sont assis par terre dans la gare. Ils ont chanté et applaudi. La police a ensuite commencé à contrôler les personnes présentes.