Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 8 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 8 septembre
08 sept. 2021, 19:02
/ Màj. le 08 sept. 2021 à 19:02
2021-09-08 19_01_16-Les cinq infos suisses du jour - Infogram

Le certificat Covid pour les restos et fitness

 Keystone

L’extension du certificat Covid était dans l’air depuis deux semaines. Elle sera réalité dès lundi. Les Suisses devront présenter le fameux sésame, s’ils veulent manger à l’intérieur d’un restaurant, aller au musée ou encore participer à un concert. «C’est peut-être le moment le plus difficile de la pandémie», a lancé le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. Presque toutes les restrictions ont été levées, mais la situation reste très instable.

 

Berne veut accroître son engagement humanitaire en Afghanistan

Keystone

La Suisse veut accroître son aide humanitaire en Afghanistan et dans les pays voisins. Le Conseil fédéral a approuvé une contribution supplémentaire de 33 millions de francs. La population afghane se trouve actuellement dans une situation d’urgence humanitaire, rappelle le gouvernement. En raison de l’effondrement économique qui menace, de la sécheresse persistante et de la famine, le nombre de personnes tributaires de l’aide humanitaire va encore augmenter.

 

Assainissement au plus vite des places de jeux polluées

 Keystone

Les places de jeux et les espaces verts publics, pollués par des substances dangereuses, doivent être assainis au plus vite. Le Conseil fédéral veut créer des incitations supplémentaires dans la loi sur la protection de l’environnement. Des surfaces sur lesquelles des enfants en bas âge jouent régulièrement peuvent être contaminées par des substances dangereuses pour leur santé. Elles peuvent avoir été polluées par des cendres provenant de chauffages au bois et au charbon, utilisées pour fertiliser les sols, ou par des substances émises dans l’atmosphère par les usines d’incinération des ordures ménagères, explique le Conseil fédéral.

 

Le Conseil fédéral revoit les zones de desserte des radios et télévisions

Keystone

Les zones de desserte des radios locales et des télévisions régionales devraient être revues en vue de l’octroi des nouvelles concessions en 2025. Le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu’au 9 décembre une extension du nombre de zones. Le projet du gouvernement propose 20 zones de desserte pour les radios locales commerciales contre douze actuellement. Les zones pour les radios locales complémentaires sans but lucratif devraient passer de neuf à dix. La nouvelle zone est créée pour Lugano. Le nombre de zones pour les télévisions régionales reste inchangé, à treize.

 

Fin du procès en appel des agresseurs présumés de la mosquée An’Nur

Keystone

Le procès en appel de neuf personnes accusées d’avoir agressé et séquestré deux fidèles dans une mosquée à Winterthour (ZH) s’est achevé après trois jours d’audience. Le Ministère public requiert des peines de prison avec sursis partiel et l’expulsion des prévenus. La défense exige leur acquittement. Le jugement est agendé au 6 octobre. Au dernier jour du procès en appel devant la Cour suprême zurichoise, les avocats de la défense ont dépeint leurs clients comme des fidèles pacifiques qui n’avaient eu d’autre but que de prier dans la mosquée An’Nur au soir du 22 novembre 2016. Ils se seraient même entretenus «amicalement» avec les deux victimes présumées de l’agression.

Texte ici