Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 8 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 8 octobre.
08 oct. 2021, 18:06
/ Màj. le 08 oct. 2021 à 18:06
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Genève et Vaud: filières de faux certificats Covid

Des filières de faux certificats Covid ont été mises au jour en terres genevoises et vaudoises. Les deux cantons ont révélé des affaires différentes, mettant notamment en cause des astreints à la protection civile (pour Genève) et des pharmaciens (Vaud).


La plus grande centrale solaire des Alpes

La centrale solaire du barrage de Muttsee (GL), la plus grande des Alpes, a commencé à produire de l’électricité vendredi. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a assisté à l’événement. Cette centrale solaire contribue à renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité, a déclaré la conseillère fédérale lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Linthal (GL). C’est un projet tourné vers l’avenir.


e-ID: Suisses favorables à un fournisseur central

Invités à réfléchir sur la future identité électronique (e-ID), les Suisses ont tranché. Ils penchent pour une e-ID uniforme, établie par un fournisseur central, selon une enquête. Plus de la moitié des cent sondés sont favorables à un service d’identification électronique central. Un tiers privilégie en revanche la solution décentralisée envisagée par l’Union européenne avec l’identité souveraine, aussi surnommée «identité autogérée», précise la Conférence suisse sur l’informatique.


Berne: elle décède en montant dans un bus

Une femme âgée de 89 ans a trouvé la mort jeudi à Berne, après avoir chuté en montant dans un autocar à Berne. Malgré les premiers secours prodigués sur place, la ressortissante allemande en visite dans la ville fédérale a succombé à ses blessures. Les faits se sont déroulés sur le parking des autocars à la Aargauerstalden, a indiqué vendredi la Police cantonale bernoise. Après avoir été prise en charge par une équipe d’ambulanciers, la femme est décédée à son arrivée à l’hôpital.


Afghanistan: Keller-Sutter plaide pour l’aide sur place

L’Afghanistan était au centre de la rencontre des ministres de l’Intérieur des Etats Schengen à Luxembourg. «L’aide sur place» est la priorité de la Suisse, a expliqué la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. La cheffe du Département de justice et police a rappelé que la Suisse a approuvé une contribution supplémentaire de 33 millions de francs pour l’aide humanitaire sur place, ce qui portera l’aide suisse en faveur de l’Afghanistan et des États voisins à 60 millions de francs jusqu’à la fin de 2022.