Les CFF veulent installer des kiosques sur les quais

Dans dix à vingt gares de Suisse, des kiosques seront installés sur les quais dès le printemps 2014. Les CFF espèrent répondre aux besoin de dernière minute des voyageurs.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les CFF espèrent répondre aux besoins de dernière minute des voyageurs.

Les CFF vont installer des kiosques sur les quais de dix à vingt gares dès le printemps 2014. L'essai mené à Winterthour depuis le mois de novembre 2012 s'est avéré concluant.

Cette phase d'essai permettra d'examiner si ces stands de nourriture et de boissons gênent les flux de passagers, a expliqué dimanche Roberta Trevisan, porte-parole des CFF. Elle revenait sur une information parue dans la "NZZ am Sonntag". Ce service vise à "répondre aux besoins des voyageurs, qui veulent acheter des choses à la dernière minute".

Ces kiosques devraient notamment être installés dans les gares de Bienne, Yverdon, Bâle et Zurich. Les CFF ne sont pas encore en mesure de dire quelles sociétés vont hériter du mandat, ni de préciser les coûts et les retombées de l'opération.

L'association Pro Bahn se montre, par la voix de son président Kurt Schreiber, "plutôt réticente". "Les quais sont déjà bondés aux heures de pointe dans certaines gares, comme à Genève ou Zurich. Ces kiosques vont encore compliquer les choses. Mais, "si les flux de passagers ne sont pas ralentis, alors nous ne voyons pas d'inconvénients. Nous attendons pour voir."