Les fêtes d'inauguration du tunnel du Gothard, en 2016, coûteront 12,5 millions de francs

Le tunnel de base du Gothard sera inauguré en 2016. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la fête sera plutôt arrosée. La facture finale s'élèvera à 12,5 millions de francs. Une goutte d'eau pour un ouvrage - le plus long du monde - à 12,4 milliards...
07 août 2015, 14:26
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le tunnel devra être mis en service définitivement en décembre 2016.

Le tunnel de base du Gothard ouvrira en 2016 et le Conseil fédéral veut que le monde entier le sache. Il a posé mercredi les jalons de l'inauguration officielle qui réunira 1200 personnes. Les festivités s'étaleront sur quatre jours et la population devra être au coeur de l'événement.

Le raout durera du 2 au 5 juin 2016. Mais les ferrophiles s'y prendront à l'avance. Les places dans les deux trains officiels qui traverseront le tube du nord et du sud le jeudi 2 sont réservées à la population. Elles seront attribuées par tirage au sort environ six mois auparavant.

La cérémonie officielle ne manquera pas de pontes: les sept conseillers fédéraux seront présents ainsi que de nombreux chefs d'Etat et ministres des transports étrangers. Les parlementaires fédéraux, tout comme des représentants du monde économique et culturel seront aussi de la partie.

Les festivités se dérouleront sous le nom de "Gottardo 2016". Leur but est de "susciter un écho international, le tunnel étant le symbole de valeurs suisses telles que l'innovation, la précision et la fiabilité", souligne le gouvernement.

Festivités populaires

La journée du vendredi 3 juin sera consacrée aux collaborateurs qui ont participé à la construction du plus long tunnel ferroviaire du monde. Puis le week-end fera la place belle aux festivités populaires. La population aura l'occasion de traverser le tube flambant neuf pendant ces deux jours.

Aux deux bouts, à Erstfeld (UR) et à Biasca (TI), un riche programme culturel et culinaire attendra les badauds. La direction artistique a été confiée au metteur en scène allemand Volker Hesse.

L'ensemble de l'opération coûtera 12,5 millions de francs. La Confédération mettra de sa poche 8 millions de francs prélevés sur le crédit des NLFA. Les CFF dépenseront 2,5 millions de francs et les sponsors devraient verser 2 millions.

La mise en service régulière du tunnel de base du Gothard est prévue pour le 11 décembre 2016.