Les paysans lancent une initiative populaire pour un Swissness crédible

Réunie jeudi en assemblée annuelle à Granges-Paccot (FR), l'Union suisse des paysans (USP) a donné son feu vert au lancement de l'initiative populaire pour un Swissness crédible. Elle a également lancé un appel en faveur du marché du lait, en plein désarroi.
03 août 2015, 19:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
moissons_dm

Dans son discours d'ouverture, le président Hansjörg Walter a fait part de sa déception en termes durs. Selon le conseiller national (UDC/TG), il est inconcevable qu'une grande partie de l'industrie alimentaire estime que des produits sans aucune matière première indigène devraient pouvoir arborer la croix suisse (label Swissness).

La 79e assemblée de l'USP a approuvé le lancement de l'initiative à l'unanimité. La date effective du coup d'envoi dépendra des évolutions au Parlement fédéral: si les choses avancent dans le sens de l'USP lors de la prochaine session, elle attendra, sinon, le comité donnera le signal officiel du lancement.

Situation catastrophique
Les délégués sont unanimes dans leur appréciation de la situation du marché du lait: pour eux, celle-ci est catastrophique. Ils ont approuvé la proposition du directeur de l'USP, le conseiller national Jacques Bourgeois (PLR/FR) d'appeler tous les acteurs du marché du lait à réagir.

Leur appel vise en premier lieu les acheteurs et le commerce de détail, ainsi que l'Interprofession du lait. Selon eux, cette dernière s'est discréditée en n'arrivant pas à mettre en oeuvre les mesures qu'elle avait elle-même prises.