Les Suisses auront le dernier mot sur le 2e tunnel du Gothard

Le référendum contre la construction d'un second tunnel routier au Gothard a récolté suffisamment de signatures. Les Suisses auront le dernier mot.
07 août 2015, 14:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
ZUM GESCHAEFT DER HERBSTSESSION "BUNDESGESETZ UEBER DEN STRASSENTRANSITVERKEHR. SANIERUNG DES GOTTHARD-STRASSENTUNNELS" VOM MITTWOCH, 24. SEPTEMBER 2014 STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Verkehr im Gotthard Strassentunnel, in der Naehe des Nordportals, aufgenommen am 24. April 2013. (KEYSTOEN/Gaetan Bally)

Les citoyens suisses voteront sur la construction d'un second tube routier au Gothard, a révélé la RTS vendredi. Les référendaires ont récolté suffisamment de signatures. Même si leur nombre n'est pas encore précisé, la récolte, terminée avec un mois d'avance, est qualifiée de "quasi triomphale" par les auteurs du référendum. 

Les cantons de Zurich, de St-Gall et du Tessin se sont montrés les plus engagés. La peur d'une augmentation massive du trafic et de la pollution semblent avoir fait particulièrement mouche chez les Tessinois. Autre élément: le sentiment  que cet ouvrage sert avant tout les intérêts de l’Europe toute entière pour rejoindre l’Italie, et ceux de la Péninsule pour assurer son transit de marchandises vers le nord du continent.

Le vote pourrait déjà avoir lieu en juin 2015. Toutefois, en pleine année électorale, il pourrait aussi bien être repoussé d'une année. La votation coiciderait alors avec l’inauguration en 2016 du tunnel ferroviaire de base du Gothard.