Les voyageurs bientôt munis d'une carte à puce

Les usagers des transports publics devront présenter une carte électronique aux contrôleurs d'ici 2015.
07 août 2015, 11:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
117148048

D'ici 2015, les voyageurs devraient être munis d'une carte à puce au lieu de leur abonnement général ou demi-tarif. Un peu comme en station de ski, les usagers des transports publics devront présenter une carte électronique aux contrôleurs.

L'offre pourrait également être élargie aux titulaires d'abonnements communautaires, ont indiqué vendredi l'Union des transports publics (UTP) et les CFF dans un communiqué conjoint.

Techniquement, la "carte TP", comme la nomme la branche des transports publics, fonctionne comme celle utilisée en stations de ski. Une puce électronique permettant d'identifier le passager y est intégrée et le contrôleur la lit au moyen d'un appareil électronique qui le renseigne sur le type et la validité du titre de transport.

Les CFF et l'UTP envisagent en revanche d'y ajouter d'autres offres. Des titres de transport intégrant par exemple la location de vélos et de voitures ou combinant des bons au wagon restaurant sont également prévus. Un sondage a été lancé pour évaluer les besoins des voyageurs.

Le billet individuel "normal", valable dans tous les trains, existera quant à lui toujours. La branche souhaite toutefois "réduire le facteur dissuasif du prix pour les voyageurs occasionnels". Le prix des billets pourrait par exemple être baissé pendant certaines heures, ce qui optimiserait l'occupation durant les heures creuses.