Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Magie de Noël avec des LED par milliers

Le passage à la technologie des diodes électroluminescentes a permis à certaines villes en Suisse de diminuer d'environ 80% leur consommation énergétique.

08 déc. 2014, 00:01
data_art_8663753.jpg

L'odeur d'une mandarine pelée, d'un thé à la cannelle, le froid picotant les joues, les yeux brillant sous des milliers d'ampoules scintillantes. La magie de Noël se répand dans les rues suisses comme une traînée de poudre de perlimpinpin. Pour la préserver, les villes se dotent d'installations LED dernier cri, diminuant ainsi de moitié leur consommation énergétique.

Les villes se parent depuis fin novembre d'illuminations de Noël. "Elles remontent un peu le moral des gens, dans une période où ils manquent de lumière" , relève Julien Pavillard, directeur de Congo Bleu, agence dans les projets lumières, ayant participé au plan lumière de Lausanne. Une tradition d'antan.

"Il s'agit d'émerveiller les gens" et de recréer chaque année l'ambiance de Noël dans des rues normalement sombres, poursuit Julien Pavillard. "J'utilise des motifs simples, comme des flocons ou des étoiles, la scénographie joue ensuite", explique-t-il, avant d'ajouter que ces milliers de petites ampoules...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias