Médias: le Neuchâtelois Etienne Jornod premier Romand à la tête de "Neue Zürcher Zeitung"

Le nouveau président du conseil d'administration de la "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ) est le Neuchâtelois Etienne Jornod. Il est le premier Romand à occuper ce poste.
07 août 2015, 11:14
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Avec Etienne Jornod, un francophone se trouve pour la première fois à la tête de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le Neuchâtelois a été élu lors de l'assemblée générale samedi à Zurich nouveau président du conseil d'administration.

Avec Etienne Jornod, un francophone se trouve pour la première fois à la tête de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le Neuchâtelois a été élu lors de l'assemblée générale samedi à Zurich nouveau président du conseil d'administration du groupe de média.

Etienne Jornod, âgé de 60 ans, reprend le siège laissé vacant par le banquier privé Konrad Hummler. Ce dernier avait été suspendu en février 2012 après que la banque Wegelin, dont il était associé-gérant, a plaidé coupable pour fraude fiscale aux Etats-Unis. L'intérim avait été assuré par Franz Steinegger.

Le Neuchâtelois s'est dit "profondément touché" par cette élection, surtout de réaliser, qu'"on pense que je puisse être utile" alors que le groupe NZZ rencontre des difficultés, a-t-il déclaré dans une interview parue samedi dans "24 Heures".

Neuf membres

A ses côtés, l'avocat privé Christoph Schmid, Dominique von Matt, propriétaire et directeur de l'agence de communication Jung von Matt/Limmat, et la spécialiste en marketing Isabelle Welton ont également été élus par l'assemblée générale du groupe NZZ. Avec ces nomination, le conseil d'administration, composé de 9 membres en tout, se trouve à nouveau au complet.

Etienne Jornod vient de l'industrie pharmaceutique. Il est l'actuel président du groupe Galenica. Il a commencé comme apprenti droguiste, avant de suivre des études d'économie à l'université de Lausanne. Il est également parti se former à l'université de Stanford aux Etats-Unis.

Depuis 1975, il a dirigé plusieurs entreprises du groupe Galenica, avant d'en prendre la direction et la présidence entre 1995 et 2011. Actuellement, il est également membre du conseil d'administration de la Vaudoise Assurance et du groupe Alliance Boots, spécialisé dans la pharmaceutique, la santé et la beauté.