Météo: après une longue période de canicule, le week-end s'annonce plus frais, flocons attendus à 2000 mètres

Après huit week-ends consécutifs à plus de 30 degrés, le thermomètre va "plonger" dès vendredi. Les prévisionnistes annoncent un maximum de 24°C en Valais samedi et des chutes de neige possibles dès 2000 mètres. Mais l'été devrait déjà faire son retour la semaine prochaine.
20 août 2018, 12:04
/ Màj. le 20 août 2018 à 16:22
Les précipitations ne devraient pas être très importantes, mais l'air se rafraîchira assez nettement, avec 6 à 8 degrés de moins.

Cela fait tout juste deux mois que, en moyenne suisse, chaque week-end, le thermomètre franchit systématiquement la barre des 30°C. Une belle série qui devrait malheureusement (ou heureusement?) se terminer cette fin de semaine, indique Meteonews.

Dans le détail, il fera encore très beau et très chaud jusqu'à jeudi, avec 30°C à Genève et Sion, 24°C à 1000 mètres du côté de La Chaux-de-Fonds. Mais ce devrait être la dernière journée de l'été météorologique. En soirée déjà, des averses et des orages sont attendus.

Dès vendredi, un front froid débarque sur la Suisse. On perdra donc entre 6 et 8 degrés samedi, pour un maximum de 24°C à Sion ou 22°C à Bâle. Le temps sera le plus souvent très nuageux avec quelques averses, selon Meteosuisse. Des flocons pourraient même pointer le bout de leur nez au-dessus de 2000 mètres.

Mais ne rangez pas tout de suite la piscine et le salon de jardin. Les modèles météorologiques prévoient déjà un retour des températures estivales en début de semaine prochaine.

par Olivier Hugon