Météo: de violents orages et de la grêle s’abattent sur la Suisse romande

Différentes régions de Suisse romande ont vécu une fin de week-end sous de violents orages. Dans le canton de Fribourg, des rafales dépassant les 110 km/h ont été mesurées.
20 juin 2021, 18:41
/ Màj. le 20 juin 2021 à 18:41
Outre, le district fribourgeois, le versant nord des Alpes et l'Ajoie, tout comme le canton de Berne, figurent parmi les régions les plus touchées (ILLUSTRATION).

Le week-end s’est terminé avec des violents orages en Suisse romande. La Gruyère a été particulièrement touchée, avec des vents à plus de 110 km/h, des grêlons mesurant plusieurs centimètres et précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure.

Peu après 15 h 00 dimanche, Météosuisse a fait état, dans un tweet, d’un violent orage, «probablement supercellulaire» en Gruyère. Des rafales dépassant les 110 km/h ont été mesurées. Des grêlons estimés à plusieurs centimètres se sont abattus tandis que des précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure ont été enregistrées.

Toujours dans le canton de Fribourg, on a mesuré jusqu’à 31 litres de précipitations par mètre carré à Charmey, et au Lac Noir des rafales de vent allant jusqu’à 96 kilomètres/heure, selon Meteocentrale.

 

 

Plus de 15’700 impacts de foudre ont été enregistrés par le service météorologique Meteonews en début de soirée. Dans les cantons de Berne et de Lucerne, des grêlons d’un diamètre pouvant atteindre environ cinq centimètres ont été signalés, selon SRF Meteo.

Outre, le district fribourgeois, le versant nord des Alpes et l’Ajoie, tout comme le canton de Berne, figurent parmi les régions les plus touchées. «Les orages se sont produits dans une zone moins étendue que prévu», a indiqué M. Salamin, tout en précisant qu’une seconde vague d’orages, avec les mêmes caractéristiques, était attendue en début de soirée.

Le mercure est descendu dimanche après plusieurs jours de grosse chaleur. MétéoSuisse a annoncé un fort danger d’orage de niveau 4 sur 5 pour le Plateau dimanche.