Météo: l'hiver est relativement froid, mais la neige est tombée en abondance

La fin de l'hiver météorologique est officiellement prévue jeudi. L'occasion de faire le point sur les tendances avec beaucoup de neige et un froid relatif.
07 août 2015, 11:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
En dépit des froides journées passées, l'hiver n'a été que moyennement froid. La neige est en revanche abondamment tombée.

Jeudi prend fin l'hiver météorologique. Malgré les températures glaciales de cette fin février, il aura été modérément froid mais avec des chutes de neige supérieures à la moyenne et un ensoleillement réduit.

Ainsi, à 2000 mètres, on relève généralement plus de deux mètres de neige, soit une fois et demie la quantité habituelle, a indiqué lundi SRF Meteo. Seul le Tessin et certaines vallées grisonnes affichent des valeurs inférieures à la norme.

En plaine également, les stations de mesures ont enregistré des valeurs cumulées inédites depuis le milieu des années 1980, par exemple 160 centimètres à Zurich et 320 à St-Gall.

L'impression de grisaille hivernale a encore été renforcée par un ensoleillement qui souvent n'a pas dépassé 60% de la norme au nord des Alpes. Au sud, la présence de l'astre du jour a été conforme à la moyenne, sans plus.

Côté températures, il n'a pas fait plus froid que d'habitude. Une douceur printanière a même régné de la mi-décembre à début janvier. Et pour le début du printemps météorologique le 1er mars, de l'air plus doux devrait arriver sur la Suisse. Les températures passeront rapidement de -15 à 0 degré à 2000 mètres, tandis que le Plateau, sous le stratus, se réchauffera plus lentement.