Météo: la neige a blanchi les sommets des Alpes, le massif jurassien encore vert

Elle était annoncée, elle est arrivée. La neige a fait son apparition dans les Alpes, dans la nuit de mardi à mercredi. Et ce sera pire demain jeudi, avec des flocons annoncés à 800 mètres!
14 oct. 2015, 08:29
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La neige a fait sa première apparition marquée dans les Alpes, ici à Verbier.

Vous avez probablement senti ça ce matin au réveil: il faisait froid, très froid et sans la petite laine de circonstance, le trajet, en extérieur, sur le chemin du travail, a dû se faire au pas de charge.

Ce sont surtout les Alpes centrale et de l'est de la Suisse qui ont été recouvertes de blanc la nuit dernière. La différence se voit clairement en Valais, où dans l'ouest, on n'a pas reçu le moindre flocon, comme ici dans les Portes-du-Soleil, sur le célèbre Mur de Chavanette (2'151 m):

 

A Verbier, il faut monter au-dessus de 2'500 mètres pour trouver la neige, comme ici, aux Attelas, à 2'800 m:

 

A Nendaz, à Tracouet (2'171 mètres), c'est le calme plat:

 

Alors que du côté de St-Luc-Tignousa (2'186 m), dans le centre du canton, plus à l'est:

 

Ou de Nax - Mont-Noble (2'000 m), on avait clairement sorti le manteau blanc:

 

Dans le reste de la Suisse, La Dôle (1'678 m) doit se contenter d'une couche de givre:

 

Au Nord, dans le massif du Jura, le Chasseral (1'607 m) est encore d'un beau vert automnal:

 

Dans les stations des Grisons, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches a relevé une quinzaine de centimètres de neige fraîche en moyenne.

 

Si la journée de mercredi devrait rester sèche, voire même assez ensoleillée, il fera frais: au maximum 9 à 13°C en plaine, -2°c à 2'000 mètres.

Jeudi, la siutation se dégradera clairement, avec des chutes de neiges attendues à 800 mètres déjà. Le thermomètre descendra encore de plusieurs crans, avec des maxima oscillant entre 4 et 7°C. La fin de la semaine alternera entre le maussade et le pas beau...

Toutes nos prévisions météo ici.

par Olivier Hugon