Météo: la nuit a été glaciale sur toute la Suisse, à La Brévine plus qu'ailleurs, avec -23.4°C

Le contraste avec l'été indien est particulièrement violent. La nuit dernière a en effet été glaciale sur toute la Suisse. Mais c'est évidemment La Brévine, "Sibérie de la Suisse", qui détient le record, avec un impressionnant -23.4°C enregistré.
24 nov. 2015, 07:44
/ Màj. le 24 nov. 2015 à 11:26
Le mercure devrait remonter ce mardi, mais pas plus haut qu'un petit 4°C en plaine.

Les chiffres donnent littéralement froid dans le dos... et dans les pieds aussi, d'ailleurs. Le mercure n'a pas chuté la nuit dernière, il a dégringolé, annonce Meteonews dans un communiqué.

Avec une nuit calme et étoilée, les gelées se sont généralisées sur toute la Suisse, sans exception. Mais, et on s'y attendait, c'est évidemment du côté de La Brévine qu'on enregistre le record du jour, avec -23.4°C. La "Sibérie de la Suisse" n'a jamais aussi bien porté son nom, avec son record négatif pour l'année 2015. La précédente marque remontait à février dernier, avec "seulement" -22.1 °C.

Toujours dans le canton de Neuchâtel, à 1000 mètres, La Chaux-de-Fonds a elle aussi grelotté avec un joli -14°C.En plaine, le Valais, avec -5°C à Sion, ou le canton de Vaud, avec -2°C à Lausanne, n'ont pas été épargnés pour autant. 

Voici en vrac quelques autres mesures à lire bien au chaud:

- Andermatt: -22 degrés

- Ulrichen: -20 degrés

- Samedan: -16 degrés

- La Chaux-de-Fonds: -14 degrés

- Courtelary, Blatten: -13 degrés

- Zermatt, Château-d'Oex: -12 degrés

- Crans-Montana, Évolène: -10 degrés

 

Et pour la suite? A peine mieux et pas longtemps. Le soleil de ce mardi réchauffera l'atmosphère, avec 2 à 4°C en plaine.

Puis la neige fera son retour, jusqu'en plaine, dans la nuit de mardi à mercredi. Les chaussées pourraient être enneigées mercredi matin. Prudence donc. La limite des chutes de neige remontera ensuite jusque vers 600 à 800m d'altitude mercredi, mais restera en plaine en Valais. MeteoNews prévoit 15 à 30cm de neige au-dessus de 1500m d'altitude d'ici jeudi. Certains domaines skiables pourront ainsi ouvrir dès le week-end prochain.

Les prévisions en détails pour votre région, c'est par ici.

par Olivier Hugon