Météo: les températures sont douces juste avant Noël

Le thermomètre a frôlé les 17 degrés dans certaines régions mercredi. Une quasi norme aujourd’hui pour les Suisses qui n’ont plus connu de Noël blanc depuis 10 ans.
23 déc. 2020, 13:35
/ Màj. le 23 déc. 2020 à 13:40
Cela fait dix ans que la Suisse connaît chaque année un redoux juste avant Noël (archives).

Les températures plus douces juste avant Noël ne sont pas rares, elles sont même une tradition depuis dix ans. Selon SRF Meteo, un redoux est attendu avec une probabilité d’environ 70%.

Le thermomètre a affiché 16,5 degrés à Bâle mardi, a indiqué SRF Meteo mercredi. A Reigoldswil (BL), il faisait déjà plus de 15 degrés mercredi matin. Les températures pouvaient atteindre 17 degrés dans l’après-midi. La limite des chutes de neige est fixée à 1500-2000 mètres.

 

 

Mais tout n’est pas perdu pour ceux qui espèrent un Noël blanc. Avec un refroidissement marqué le jour de Noël, il est probable qu’il y ait des chutes de neige en plaine.

Selon SRF Meteo, la dernière fois que les Suisses ont passé Noël sous la neige remonte à 2010. Mais même cette année-là, il y a eu un bref redoux juste avant. La tendance s’est ensuite reproduite chaque année depuis lors.