Météo: sécheresse et danger d'incendie au nord des Alpes

Il n'y a plus eu de précipitations au nord des Alpes depuis le 19 novembre 2016. Le danger d'incendie des forêts est marqué en Valais ainsi que dans une partie du Tessin et des Grisons, alors que le Sud des Alpes et les régions valaisannes avoisinantes ont été arrosées.
23 déc. 2016, 19:42
/ Màj. le 23 déc. 2016 à 21:47
Pas d'eau mais du brouillard en abondance sur une partie de la Romandie.

Les dernières précipitations dignes de ce nom sont tombées il y a plus d'un mois, le 19 novembre 2016, au nord des Alpes. A Neuchâtel ou Oron (VD) par exemple, il n'est pas tombé une goutte de pluie ou un flocon de neige depuis.

Des perturbations faibles en provenance de l'Ouest ont sporadiquement amené quelques précipitations, mais elle n'ont pas suffi à atténuer la sécheresse, explique vendredi SRFMeteo. Le long du Jura et en Valais central, il n'est même rien tombé en un mois.

Quelques flocons sont certes descendus en début de semaine, en Suisse orientale surtout. Le Sud des Alpes et les régions valaisannes avoisinantes ont elles en revanche été arrosées. D'après les prévisions actuelles, la neige ne devrait tomber qu'en janvier, poursuit SRFMeteo.

Incendies

Sur le site Internet de la Confédération renseignant sur des dangers naturels, le danger d'incendie des forêts est marqué en Valais ainsi que dans une partie du Tessin et des Grisons. Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont également mis en garde contre le danger d'incendie en forêt, surtout pour les personnes qui fêteraient Noël dans la nature avec un feu.

Vendredi, un début d'incendie s'est d'ailleurs déclaré dans une forêt d'altitude au-dessus de Mels (SG). Un feu de camp est à l'origine du sinistre. Des adeptes de la varappe ne l'avaient pas éteint suffisamment. Les pompiers sont venus à bout des flammes.

 

Plus d'infos sur la météo de votre région ICI.