Moutier: au total, quatre recours ont été déposés en lien avec le vote

Au total, quatre recours ont été déposés autour du vote de l'entrée de Moutier dans le canton du Jura. Les procédures pourraient durer plusieurs mois.
19 juin 2017, 15:51
/ Màj. le 19 juin 2017 à 15:53
Le vote de Moutier pourrait être remis en question par les diverses procédures lancées.

Un nouveau recours est arrivé lundi auprès de la préfecture du Jura bernois en relation avec le vote communaliste de la Ville de Moutier. Ce 4e recours a été envoyé le 16 juin, soit avant le résultat du vote sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise.

La suppléante du préfet du Jura bernois Stéphanie Niederhauser n'a pas souhaité donner davantage de détail sur ce nouveau recours, en particulier de qui il émanait. Elle a confirmé que la justice était à présent saisie de quatre recours.

Les premiers recours ont été déposés par des partisans du maintien de la cité prévôtoise dans le canton de Berne. L'examen des plaintes peut, dans le meilleur des cas, prendre deux à trois mois. Mais en général, la procédure prend bien davantage de temps, a expliqué Stéphanie Niederhauser.

La semaine dernière, le préfet avait informé le Ministère public des allégations concernant le monnayage de votes. Ce fait, s'il devait être avéré, tomberait sous le coup du Code pénal.