Neige: la Police rappelle de dégager son véhicule avant de rouler

Avant de prendre la route, les automobilistes doivent dégager leurs vitres et ôter la neige du toit.
03 août 2015, 22:14
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
neige_circulation

La Police cantonale vaudoise et les polices communales vaudoises soulignent les consignes élémentaires de sécurité durant la phase hivernale et notamment le message «Dégagez…Démarrez».

Il faut insister sur l'importance de circuler avec des vitres complètement dégagées de glace, de buée ou de neige. Il en va de même avec la neige se trouvant sur le toit du véhicule, laquelle doit également être évacuée avant de prendre la route.

Vue dégagée

Les dispositifs d'éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule complètement dégagé de neige, qui pourrait gêner les autres usagers lors des déplacements. Le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l'état des essuie-glaces vérifié.

Il est bon aussi de se souvenir de quelques règles élémentaires :
- la vitesse doit toujours être adaptée aux particularités du véhicule et du chargement, ainsi qu'aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité;

- lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet), le chargement doit être parfaitement arrimé. Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de circulation;

-  La police recommande d'équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et, en particulier, de munir son véhicule de quatre pneus neige.

La Police vaudoise procédera a des contrôles ces prochains jours dans le canton.