Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neige: les stations de montagne affichent le sourire

Grâce à l'arrivée récente de la neige en abondance, les stations de montagne affichent un large sourire après la période des fêtes de fin d'année.

02 janv. 2012, 17:37
Les joies du ski sur les pistes valaisannes.

Les touristes ont afflué en nombre et ne se sont pas montrés trop regardants sur leurs dépenses.

A Villars (VD), il y a eu beaucoup de monde: "Nous étions d'abord inquiets en raison des conditions économiques et de l'absence de neige. Mais elle est venue en masse", s'est réjoui lundi Serge Beslin, directeur de Villars Tourisme. Tant et si bien que les hôtels étaient remplis "à 75-80% la semaine passée et 85-90% maintenant". C'est légèrement inférieur à la norme habituelle.

Lors des journées de beau temps, il y a eu "énormément de monde sur les pistes", précise le directeur. Certains restaurateurs de montagne ont même enregistré des records journaliers depuis 10 ans. M. Beslin n'est en revanche pas en mesure de dire si les touristes ont été plus réservés dans leurs dépenses en raison du franc fort ou de la situation économique.

A Leysin (VD), beaucoup de monde également à Noël et durant les jours suivants, avec un "pic incroyable" le mercredi. "On ne savait plus où mettre les gens!", s'exclame Pierre-Alain Morard, directeur de l'office du tourisme de Leysin et des Mosses. Par la suite, le temps s'est gâté et le nombre de visiteurs d'un jour a diminué.

Les hôtels étaient plutôt bien remplis en général, estime le responsable, et même presque complets le 31 décembre. S'agissant des dépenses, M. Morard a l'impression qu'elles étaient normales. "Les gens calculent avant de partir, en profitant notamment de forfaits intéressants qui incluent diverses prestations", note-t-il.

Record le 28 décembre

A Verbier (VS), les hôtels ont pour la plupart affiché complet durant cette période, indique Isabelle Hefti, responsable de la communication pour la destination Verbier - St-Bernard. Sur les pistes, quelques records journaliers ont été battus la semaine passée, avec notamment 22'000 personnes comptabilisées le 28 décembre.

Les pistes de Nendaz (VS) ont aussi enregistré un record à cette même date, relève Sébastien Epiney, directeur de Nendaz Tourisme. Toutes les capacités d'hébergement - hôtels, appartements, chalets - sont quasiment complètes depuis Noël et jusqu'à la fin de la semaine en cours. Seul bémol, selon le responsable: trois jours de "très mauvais temps" durant la semaine passée.

Les gens se sont fait plaisir

A Engelberg-Titlis (OW), si les hôtels n'étaient pas complets durant les jours de Noël, c'était en revanche le cas à Nouvel An et la première semaine de l'année se présente bien, indique Frédéric Füssenich, directeur de l'office du tourisme.

Selon lui, les clients n'ont pas hésité à se faire plaisir dans les restaurants. "Durant les jours de fête, on fait moins attention. Les économies sont remises à plus tard", relève M. Füssenich.

Satisfaction aussi du côté de Gstaad (BE), où plus de la moitié des hôtels affichent des résultats comparables ou supérieurs à ceux de l'année passée. Environ un quart d'entre eux déplorent un léger recul. Les établissements les plus prisés ont néanmoins été ceux du segment inférieur.

La région grisonne de Flims, Laax et Falera annonce elle aussi une journée record le 28 décembre, avec pas moins de 19'000 personnes présentes sur les pistes. Les hôtels, qui n'étaient pas pleins à Noël, se sont ensuite bien remplis pour Nouvel An. Et les clients ont été plutôt dépensiers, relève Katja Olf, porte-parole de la branche touristique de la région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias