Nendaz: les souffleurs de cor des Alpes en compétition et en harmonie

Le 11e festival international de cor des Alpes a lieu ce week-end à Nendaz.
06 août 2015, 10:26
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Au fil des ans, la manifestation a gagné en notoriété et en richesse folklorique.

Nendaz vivra au son du cor des Alpes durant tout le week-end. 150 musiciens joueront devant un public mêlant amoureux et profanes. Par beau temps, plus de 10'000 visiteurs font le déplacement en station ou sur les hauts de Tracouet pour admirer la magie des morceaux d’ensemble et le traditionnel concours.

La grande majorité des musiciens vient de Suisse allemande. Un tiers cependant est originaire d’Allemagne, de France ou de Belgique. Le festival accueille même tous les deux ans des Américains de Salt Lake City qui se sont initiés au cor des Alpes à Nendaz.

 «Les meilleurs du monde, on les trouve tout de même en Suisse…», lâche dans un sourire Jacques-Roland Coudray, président du comité d'organisation. «Il est donc assez étonnant qu’il n’y ait pas de concours de ce type ailleurs. En Suisse alémanique par exemple, on mélange dans un même concours yodlers, sonneurs ou lanceurs de drapeau.» 

Au fil des ans, la manifestation a gagné en notoriété et en richesse folklorique. Les visiteurs peuvent découvrir des yolders, des orchestres champêtres, des sonneurs de cloches, un concours fun, des produits du terroir ainsi qu’un cortège réunissant plus de 200 têtes de bétail.

Un survol de l'édition 2011