Nyon a mesuré une température de -0.3 degré ce mardi à l'aube et Bière de -1.7

Comme prévu par les météorologues, des gelées se sont produites en basse altitude en Romandie. Ainsi Genève a enregistré une température au sol de -0,3 degrés à l'aube, alors qu'à Bière le thermomètre indiquait -1,7.
06 août 2015, 14:51
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La Romandie a été frappée par les gelées matinales à l'aube.

A la suite d'une nuit claire et calme mais aussi grâce à la présence d'air polaire sur nos régions, les températures ont pu descendre sous la barre du 0 degré jusqu'à basse altitude ce mardi en Suisse
Romande.

MeteoNews a ainsi relevé des températures de -1.9 degrés à Reconvilier, -1.7 à Bière, -1.0 à Mathod, -0.7 à Fribourg, -0.4 à Cressier et encore -0.3 degrés à Genève.

Au niveau du sol, le mercure a même chuté à -5 degrés à Fahy et -4 degrés à Sion.

Le froid fut également marqué en altitude au lever du jour: -11.5 degrés au Gornergrat, -9.4 au Glacier des Diablerets, -7.3 degrés à la Brévine, -6.1 à Zermatt, -5.5 à La Sage, -3.6 à Crans-Montana, -3.3 à la Dôle et encore -3.2 degrés à Château-d'Oex.

Pour certaines stations de mesure (Bière, Fahy, Fribourg ou Payerne), il faut remonter au 17 mai dernier pour trouver une aube plus froide.

En revanche, pour la majorité d'entre elles (Aigle, la Chaux-de-Fonds, Nyon, Châteaux-d'Oex, Cressier, la Dôle, la Sage, Genève, Mathod, Moléson, Crans- Montana, Neuchâtel, Lausanne et Sion), il n'avait pas fait aussi froid depuis le 9 avril dernier !

Ce mardi, à la faveur d'un bel ensoleillement et d'un changement de masse d'air en altitude, les températures maximales retrouveront des valeurs de saison.

Les gelées ne seront plus d'actualité ces prochains jours en Romandie. De l'air sensiblement plus chaud affluera dès mercredi et jusqu'à vendredi au moins, avec des températures qui pourront atteindre les 15 degrés en moyenne montagne et dépasser les 20 degrés dans les vallées soumises au foehn, selon MeteoNews.

Autant dire que la neige tombée entre dimanche et lundi en montagne ne survivra pas à cette chaleur tardive.